Thèmes1-2Politiques de l'emploi et formation professionnelle

• Niveau d'étude

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Les deux enseignements thématiques, contrairement aux cours fondés sur des approches disciplinaires du travail et de l’emploi, privilégient des entrées par des objets particuliers en multipliant les regards possibles sur ces réalités du monde du travail. Cet enseignement en particulier porte sur deux thématiques centrales : les politiques et acteurs de l'emploi au niveau local d’une part, la question de la formation professionnelle d’autre part.

Les politiques d'emploi locales:

Cet enseignement propose d’investiguer les « politiques locales d’emploi », c’est-à-dire d’interroger leurs origines, de montrer les luttes qui traversent les institutions en charge et leurs effets sur le marché du travail ou l’action publique. Il s’adresse donc aux étudiants préoccupés par les ressources humaines, les recrutements, la fonction publique territoriale, les institutions d’intermédiation locales et la gestion du chômage.  La première séance revient sur la notion de politique d’emploi. Elle distingue l’emploi du travail, puis reconstitue la genèse de l’action publique en ce domaine et décrit les différentes institutions à l’œuvre. La seconde séance explicite les jeux d’acteurs qui structurent la politique locale d’emploi. A partir d’un jeu de cartes, elle montre les aspirations diversifiées, les contraintes inégales et les activités contradictoires qu’accomplissent les différents protagonistes. A partir de cela, nous étudions la fragilité des problèmes publics et la manière dont ils font l’objet de conflits. La troisième séance interroge la notion d’évaluation. Elle montre la pluralité des référentiels qui coexistent et les controverses qui entourent l’évaluation des politiques d’emploi. La dernière séance est consacrée aux exposés.

La formation professionnelle:

Cette partie vise à partager un regard opérationnel sur le système de la formation professionnelle (système, dispositifs, financements, objectifs et différents métiers).

Deux champs seront plus spécifiquement abordés :

• La fonction formation au service de la stratégie RH pour accompagner le développement des compétences et les parcours professionnels au sein des entreprises
  • La fonction formation pour accompagner les transitions professionnelles sur le marché du travail.

Les apports théoriques et pratiques seront nourris par des études de cas et mises en situation.

Contrôle continu. Exposés et mises en situation.

• Thèmes1-2Politiques de l'emploi et formation professionnelleCM24h

Compréhension de l’action publique ; maîtrise du vocabulaire administratif dans le domaine ; connaissance des acteurs des politiques de l’emploi ; raisonnement autour d’un problème ; capacité à lire des données statistiques.

Connaître les enjeux des politiques de formation et de développement des compétences en entreprise et sur le marché du travail; Savoir analyser une situation et la présenter en argumentant et en mobilisant les connaissances acquises; Repérer les métiers de la formation professionnelle