Sociologie des organisations/relations professionnelles

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Le cours est consacré aux dynamiques du dialogue social dans l’entreprise. L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les acteurs (conseil économique et social, syndicat d’entreprise, direction des relations sociales) et institutions (information-consultation, négociation collective) de la représentation des salariés dans l’entreprise, de comprendre la pluralité des normes qui régulent les relations collectives de travail (contrat de travail, accords d’entreprise, conventions collectives) et d’en étudier et d’en pratiquer la production selon différentes méthodes (négociation distributive, intégrative, raisonnée …).

La démarche d’apprentissage se veut collective, articulant apports théoriques, cas pratiques, jeux de rôle et échanges autour de lectures.

Evaluation collective (par petits groupes) sur la base d’un jeu de rôle autour d’une situation de dialogue social dans l’entreprise.

Connaissance des acteurs, institutions et enjeux du dialogue social dans l’entreprise ; pratique de la négociation

Manuel de référence : Bévort, A. et Jobert, A. (2011), Sociologie du Travail, Les Relations Professionnelles, Armand Colin, Collection U.

Pour chacun des thèmes traités, des conseils de lecture seront indiqués tout au long du cours.

Des études de cas et visites d’organisation viendront nourrir les analyses théoriques.