Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Ce cours présente les principaux concepts de l’économie de la santé. Il s’articule autour de plusieurs thématiques présentant les différents questionnements des économistes de la santé et les grands objets de santé (la régulation de l’offre de soins (l’hôpital, la médecine de ville) les déterminants de la santé, l’industrie pharmaceutique, le système assurantiel, les systèmes de santé…).

Le but de cet enseignement est, sous l’angle de l’approche économique, de mieux comprendre les défis soulevés par le secteur sanitaire.

Contrôle continu: Cet enseignement est évalué sous la forme d’une présentation orale ou rendu écrit (sur une thématique ou article scientifique) et d’un devoir sur table en fin de semestre.

Contrôle terminal : Examen sur table en fin de semestre

Le cours est ouvert à tous, il est recommandé d’avoir suivi des enseignements d’initiation au raisonnement économique.

Le cours a un double objectif : initier les étudiants au raisonnement économique appliqué au champ de la santé et maitriser les grands enjeux liés au secteur de la santé. À la suite de cet enseignement, les étudiants connaîtront les grands enjeux de la discipline et seront en mesure de comprendre les principaux concepts de l’approche économique développés pour analyser les différents problèmes liés au secteur de la santé.

Barnay, T., Samson, A. L., & Ventelou, B. Le système de santé français aujourd'hui: enjeux et défis, 2021
Bhattacharya J., Health economics, Palgrave, 2013
Batifoulier P., Da Silva N., Domin J-P., Economie de la santé, Armand Colin, 2018
Majnoni d’Intignano, Economie de la santé, PUF, THEMIS, 2001
Traité d’économie et gestion de la santé, Les presses SciencesPo, 2009

Revues francophones
Question d’économie de la santé QES, IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé)
Etudes et résultats, publication DREES, ministère de la santé
Revue française des affaires sociales

Revues académiques (anglais)
Health economics
Journal of health economics

Le plan du cours ainsi que les différents supports utilisés lors de cet enseignement sont disponibles sur Cours en ligne.