Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Dans une première partie, ce cours décrit l’organisation du secteur sanitaire et social. Cet enseignement se situe dans la suite du cours de M1 d’économie de la santé. Une grande partie de l’enseignement sera consacrée au fonctionnement du secteur médico-social qui organise l’accompagnement des publics, handicapés, âgés ou fragiles. Les principaux enjeux économiques du secteur médico-social seront présentés (financement, dépendance, prise en charge des personnes âgées, articulation entre aide formelle et informelle, ressources humaines).

Le but de cet enseignement est sous l’angle de l’approche économique de mieux comprendre les défis soulevés par le secteur médico-social.

Cet enseignement est évalué sous la forme d'un devoir sur table évaluant les connaissances vues en cours.

Le cours est ouvert à tous, il est recommandé d’avoir suivi le cours de M1 d’économie de la santé.

Les étudiants devront connaitre le fonctionnement du secteur sanitaire et social et maitriser les grands enjeux économiques liés à ce secteur. À la suite de cet enseignement, les étudiants devront être en mesure d’analyser les différents problèmes liés au secteur médico-social.

Elbaum M. , Economie politique de la protection sociale, PUF, 2011

Joël M-E, Wittwer J. Economie du vieillissement Age et emploi, Tome 1, L’Harmattan, 2005

Bhattacharya J., Healtheconomics, Palgrave, 2013

Batifoulier P., Da Silva N., Domin J-P., Economie de la santé, Armand Colin, 2018

Majnoni d’Intignano, Economie de la santé, PUF, THEMIS, 2001

Traité d’économie et gestion de la santé, Les presses SciencesPo, 2009

Revues francophones

Question d’économie de la santé QES, IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé)

Etudes et résultats, publication DREES, ministère de la santé

Revue française des affaires sociales

Revues académiques (anglais)

Health economics

Journal of health economics

Le plan du cours ainsi que les différents supports utilisés lors de cet enseignement sont disponibles sur Cours en ligne.