Droit de la santé et de la protection sociale

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Le cours examinera dans un premier temps les principes d’organisation et de fonctionnement de notre système de protection sociale, en étudiant la manière dont il s’est constitué, le rôle des différents acteurs, les choix de financement et l’influence du droit de l’Union européenne. Dans un second temps, il abordera les différents risques couverts (santé, retraites, famille, chômage, etc) et les questions soulevées par les réformes récentes ou à venir. Le cours s’attachera à présenter le droit dans une perspective historique et politique et à établir des comparaisons avec les expériences étrangères.

Le cours a pour objectif d’apporter aux étudiants les clés de compréhension de notre système de protection sociale.

Epreuve finale : questions à réponses courtes (trois heures)

Maîtriser l'environnement juridique de la protection sociale

Politiques sociales, sous la dir. P. Penaud, Presses de Sciences-Po Dalloz, 2020 (à paraître)

Droit de la protection sociale, R. Pellet, A. Skzryerbak, PUF, 2017