Méthodes d'enquête et traitement des données dans le domaine de la santé

Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Ce cours comporte deux séquences distinctes, chacune dispensée par un enseignant différent. La première séquence est une initiation à l’ethnographie appliquée dans le domaine de la santé, autrement dit au recueil de données qualitatives, en particulier en institution. Elle se base sur des exercices d’observation et la pratique des entretiens informels, associés à la prise de note sur différents supports et à la constitution de fichiers de données qualitatives. La deuxième séquence comprend d’une part des lectures de publications académiques dans le domaine de la santé qui comportent la présentation de résultats statistiques (tableaux, graphiques, odd-ratios, tests statistiques, régressions) et d’autre part des analyses, à l’aide d’outils simples (représentations graphiques, tests statistiques simples), de données statistiques produites par le fonctionnement des structures médico-sociales. Dans l’ensemble, ce cours est très peu formalisé. Il n'a pas pour objectif de revenir sur les bases théoriques vues en amont dans le cursus. Il a une ambition pratique et opérationnelle. Pour la séquence concernant l’ethnographie, nous utilisons la technique du journal ou du carnet de notes. Pour la séquence concernant les données statistiques, nous utilisons des outils basiques très diffusés en entreprise ou facilement accessibles par les étudiants : tableur (Libre Office Calc), applications basiques sur Smartphone.

D’une part initier les étudiants, qui vont devenir cadres en institution, à une méthode qui leur permet de constituer et d’accumuler leurs propres données personnelles sur l’institution. D’autre part leur fournir les outils nécessaires pour utiliser et comprendre des données qui sont produites par les organismes officiels ou par l’institution elle-même, à différents échelons.

L’évaluation de la première séquence porte sur l’élaboration d’un carnet de terrain et d’un fichier de données, lors des premières semaines de stage. L’évaluation de la deuxième séquence prend la forme d’un travail personnel d’analyse d’un jeu de statistiques réalisé à l’aide des outils présentés en cours.

Capacité à produire et à accumuler des données qualitatives et quantitatives personnelles. Capacité à réaliser une analyse de données quantitatives simple. Capacité à juger de la pertinence d’une étude statistique publiée dans le domaine médical ou médico-social. Capacité à comprendre les résultats d’une telle étude.

Zola Emile, Carnets d’enquête. Une ethnographie inédite de la France, Paris, Plon, 1987.

Forzy G (2009) Manuel de Statistiques pour la L1 Santé Ellipses Marketing

Piller A (2009) Statistique descriptive : Manuel d'exercices corrigés avec rappels de cours. Premium

Py Bernard (2013) La Statistique sans formule mathématique. Paris, Pearson

Films documentaire sur l’hôpital de Frédéric Wiseman. Transparents, brochure de textes à étudier.