Projet tutoré/Commande : Enquête des publics 2 (S8)

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    36.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce projet tutoré prend place dans le cadre d’une commande d’une institution culturelle pour la réalisation d’une enquête sur ses publics. Chaque année, le sujet change (musée, théâtre, cinéma...). Les étudiants apprendront à concevoir, mettre en œuvre, traiter et analyser une enquête quantitative et qualitative sur les publics de la culture.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de former les étudiants aux méthodes et techniques d’enquêtes en sciences sociales. Les étudiants apprendront à construire une problématique de recherche, à formuler des hypothèses, à comprendre et traduire les demandes d’un commanditaire. Ils apprendront à effectuer une recherche bibliographique, à réaliser l’ensemble des phases d’une enquête sociologique. Ils seront formés à l’élaboration d’outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs, à construire un questionnaire, une grille d’entretien et une grille d’observation, une grille d’analyse, etc. Ils seront également appelés à s’interroger sur la nécessité de se doter de tels outils, sur leur fonction, et sur le statut de l’enquêteur, la situation du chercheur face aux attentes et exigences d’un commanditaire. Ce projet se poursuit sur les deux semestres de la première année.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu. Le travail d'analyse des données produites sera noté.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Le travail d'analyse des données produites sera noté.

Lire plus

Compétences visées

Construire et mener une enquête sociologique sur les publics de la culture.

Concevoir les outils d’investigation, mener l’enquête, administrer des questionnaires, conduire des entretiens, mener une observation.

Formuler des analyses et rédiger un rapport d’enquête.

Lire plus

Bibliographie

Beaud S., Weber F., Guide de l’enquête de terrain, « Repères », La Découverte, Paris, 1998.

Blanchet A., Gotman A., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, « 128 », Nathan, Paris, 1992.

Bourdieu P., Chamborédon J.-C., Passeron J.-C., Le métier de sociologue, Mouton/Bordas, Paris, 1968.

Cefaï D. (dir.), L’enquête de terrain, La Découverte, Paris, 2003.

Olivier De Sardan J.-P., « La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologies », Enquête, n° 1, « Les terrains de l’enquête », 1995, p. 71-109.

Lire plus