EC8: Projet d'insertion professionnelle

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

L'objet de ce cours sera de travailler sur la conception et la mise en œuvre d'un projet individuel, qui prenne en compte les principaux paradigmes des projets culturels (numérique, développement durable, parité, diversité, droits culturels...), et qui puisse en même temps se préciser, s'affiner et évoluer au fil des échanges avec les différents intervenants professionnels qui viendront tour à tour faire part de leur expérience en matière de montage de projet culturel.

Enfin, la réflexion sur professionnalisation se poursuivra par l’intermédiaire d’un voyage d’étude dans une grande ville. En partant à la rencontre des principaux acteurs de la politique culturelle d’une ville durant trois jours, ce voyage sera l’occasion de comprendre, in situ, comment, avec qui et pour qui une politique culturelle est menée.

Parvenir à définir une stratégie d’insertion professionnelle qui soit à la fois pertinente par rapport aux compétences et aux centres d’intérêt de chaque étudiant, et réaliste au regard de l’état actuel du secteur culturel.

•  Assiduité et participation active au cours (60%)
  • Devoir écrit final, présentant dans le détail le projet d’insertion professionnel de chaque étudiant, alimenté par les différents échanges ayant eu lieu au cours de l’année (40%)

Contrôle continu.

• Assiduité et participation active au cours (60%)

•  Être en mesure d’identifier les principaux acteurs du domaine culturel spécifique visé par chaque étudiant, ainsi que le rôle de ces acteurs ;
  • Être en mesure d’appréhender de manière fine les principaux enjeux actuels du domaine spécifique visé ;
  •  Savoir valoriser ses compétences, savoir-faire et savoir-être, dans une perspective d’insertion professionnelle ;
  • Savoir déterminer une stratégie d’insertion professionnelle (objectif et mise en œuvre) située au point d’équilibre entre les trois composantes listées ci-dessus.

L’objectif de ce cours étant d’être au plus près des attentes et des profils de chaque étudiant, les ressources et ouvrages susceptibles de leur être utiles seront déterminés au fil des différentes séances.