Articulation des méthodes qualitatives et quantitatives

• Niveau d'étude

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Le cours propose aux étudiants d'établir une réflexion sur l'articulation des outils qualitatifs et quantitatifs. Il vise à faire acquérir aux étudiant·es une maîtrise théorique et pratique de l’articulation des méthodes qualitatives et quantitatives.

Cette année, les étudiant·es découvriront les principaux textes théoriques qui discutent des objectifs et des différentes formes d'articulation des méthodes. En parallèle, les étudiant·es découvriront leur application concrète par la lecture d'articles de recherches construits à partir de différents dispositifs empiriques, et par des témoignages de chercheur·es ayant dans leurs recherches utilisé à la fois des matériaux quantitatifs et des matériaux qualitatifs. Ils seront amenés à réfléchir aux avantages et limites de l'articulation des méthodes. Tout au long du semestre, les étudiant·es mettront en application cet apprentissage en construisant à plusieurs un projet de recherche qui devrai s'appuyer sur une méthodologie mixte.

Le cours vise à procurer une souplesse méthodologique.

Devoir écrit

Devoir écrit

Réflexion sur les outils et leurs usages combinés, les processus d’investigation et les méthodes mixtes.

La bibliographie varie en fonction des enseignants chargés du cours.