EC4: Institutions culturelles et festivals

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

A partir de cas d’étude en France ou à l’étranger, ce cours vise étudier l’histoire, l’économie et la sociologie des festivals. De Salvador de Bahia à Avignon, de Porto-Novo à Nantes, nous étudierons ce qui fonde, structure, mais aussi transforme la « forme festival ».

Connaitre et comprendre les transformations contemporaines des festivals, du point de vue de leurs fins, de leurs publics et de leur économie.

• Présence active au séminaire 30%
  • Exposé oral 30 %
  • Note de lecture critique 40%

M1 validé

Contrôle des connaissances

• Présence active au séminaire 30%
  • Exposé oral 30 %
  • Note de lecture critique 40%

• Connaissance des usages de la « forme festival » dans différents contextes sociaux et culturels
  • Compréhension des enjeux de ses transformations

• Agier M., 2000, Anthropologie du carnaval. La ville, la fête et l’Afrique à Bahia, Marseille, Parenthèses, « Eupalinos ».
  • Cudny W., 2016, Festivalisation of Urban Spaces, Cham, Springer International Publishing (Springer Geography).
  • Déroff M.-A.B.-L., 2012, « Faire du neuf avec du vieux. Fêtes, fest, festivals », Ethnologie francaise, Vol. 42, 4, p. 711‑718.
  • Djakouane A., Négrier E., 2021, Festivals, territoire et société, Paris, Ministère de la Culture - DEPS (Questions de culture), 260 p.
  • Kirshenblatt-Gimblett B., 1998, Destination Culture: Tourism, Museums and Heritage, University of California Press, Berkeley & Los Angeles.