EC1: Méthodologie d'expression écrite et orale

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Le cours consistera en un atelier d’expression écrite et orale destiné aux étudiants de master qui doivent rédiger un mémoire de recherche et le soutenir oralement devant un jury. Différents exercices seront proposés pour travailler l’efficacité de la langue, la clarté d’expression, la pertinence et l’adéquation entre la production d’une pensée et son expression écrite et orale. L’atelier visera également à mieux cerner la spécificité de l’écriture en sciences sociales en général et en sociologie en particulier, et ses enjeux.

Les étudiants pourront s’entrainer à produire un texte clair, argumenté, permettant de développer un propos sociologique. Savoir exposer les différentes étapes de sa recherche et ses résultats. Maîtriser les techniques oratoires pour exposer son travail de recherche à ses pairs et au grand public. Ils seront également encouragés à réfléchir sur les enjeux de l’écriture et de ses formes.

Session 1 :
CC : Différents travaux oraux et écrits à rendre
CT : Travaux écrits à rendre
Session 2 : Devoir écrit à rendre.

Pas de pré-requis nécessaires

Conditions d’admission :

Etre inscrit dans l’année d’étude de la formation

Contrôle des connaissances

Session 1 :

CC : Différents travaux oraux et écrits à rendre

CT : Travaux écrits à rendre

Session 2 : Devoir écrit à rendre.

Développement de capacités d’expression écrite et orale. Savoir rendre compte d’un travail de recherche sociologique par écrit et à l’oral.

• Becker Howard S., Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, trad. par Patricia Fogarty et Alain Guillemin, Paris, Économica, 2004 [1986].
  • Charmillot Maryvonne (2013) “Penser l’écriture de la science”, in Hunsmann Moritz et Kapp Sébastien, dir., Devenir chercheur. Ecrire une thèse en sciences sociales, Paris, Editions EHESS, pp. 155-170
  • Ethnologie française, n° 3, t. 20, «Entre l'oral et l'écrit», 1990 (articles de Marc Soriano, Georges Mounin, Bernard Lahire, Clara Gallini, etc.).
  • Fabiani Jean-Louis (2013) “Faire son choix théorique en sciences sociales”, in Hunsmann Moritz et Kapp Sébastien, dir., Devenir chercheur. Ecrire une thèse en sciences sociales, Paris, Editions EHESS, pp. 47-62
  • D’Agostino G., Kilani M., Montes S. (eds.). Histoires de vie, témoignages, autobiographies de terrain. Formes d’énonciation et de textualisation, Lit Verlag, pp.157-168, 2010.
  • Olivier de Sardan Jean-Pierre. « Le « je » méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain », in: Revue française de sociologie. 2000, 41-3. pp. 417-445.
  • Eco Umberto (2016) Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion
  • Van Campenhoudt Luc (2013) “La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique”, in Hunsmann Moritz et Kapp Sébastien, dir., Devenir chercheur. Ecrire une thèse en sciences sociales, Paris, Editions EHESS, pp. 217-228
  • Weber, Florence, 1991, «L'enquête, la recherche et l'intime : ou pourquoi censurer son journal de terrain?», Espaces-Temps, n° 47-48, p. 71-81.

Références bibliographiques, documents écrits, vidéos… mis en ligne sur l’espace numérique du cours.

Enseignante-chercheure responsable du cet EC :
Simona Tersigni,  stersigni@parisnanterre.fr