Réseaux professionnels de la culture

Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Délivré par des professionnels de la culture, cet enseignement se consacre à de multiples facettes de l’action culturelle au niveau national et international afin de donner aux étudiants une vision d’ensemble des institutions et des réseaux du monde de la culture.

Deux thèmes seront plus particulièrement abordés. (1) La question des relations culturelles internationales. D’abord, à travers une présentation historique qui éclaire les principaux enjeux et modalités d’exercice de ces relations. Puis, différents dispositifs de politiques culturelles internationales seront analysés et interrogés sous l’angle d’une double démarche qui alterne réflexion théorique et témoignages concrets. (2) La question de la décentralisation théâtrale en France. A travers l’étude des conditions de la création théâtrale, seront abordés ses aspects humains, financiers, administratifs et en appréhendant ses relations avec l’État, les collectivités territoriales et les différentes institutions professionnelles.

Contrôle continu.

Contrôle continu.

Connaissance des réseaux professionnels culturels nationaux et internationaux