Esthétiques et pratiques scéniques 2

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Shakespeare, notre contemporain

Reprenant, par son intitulé, le titre de l’ouvrage célèbre de Jan Kott, Shakespeare, notre contemporain (1961), ce séminaire engage la réflexion sur la modernité et l’actualité du grand Élisabéthain à travers les adaptations et les mises en scène de ses pièces en Europe de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. L’accent sera mis sur les grands moments historiques après 1945, de la Shoah à la partition politique entre les deux blocs jusqu’à la chute du Mur en 1989 avant l’Europe contemporaine. Déployée dans les différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles d’un continent en mutation, l’analyse intègrera également des exemples de réécriture lyrique, chorégraphique et cinématographique, avec, en toile de fond, les modes de représentation imaginaire et réelle de l’Europe dans le théâtre shakespearien et sa capacité simultanée à figurer la complexité du monde moderne.

- Approfondir sa connaissance d’une œuvre théâtrale majeure

- Engager la réflexion sur l’actualité d’un classique en contexte européen

- Travailler sur l’élaboration de canons et d’esthétique normative dans l’articulation avec la représentation

- Réfléchir aux modalités de l’adaptation du texte à la scène

- Saisir le théâtre dans des contextes politiques, sociaux, économiques, esthétiques différents de 1945 à nos jours

• M3C en session unique Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Pas de régime dérogatoire

- Lectures du théâtre shakespearien

- Envie d’un approfondissement des connaissances sur la question

- Intérêt pour l’histoire, notamment du théâtre, du texte à la scène

- Goût pour l’histoire culturelle des représentations

- Connaissance de la scène contemporaine en France

- Recherche d’ouverture sur la scène en Europe

- Une meilleure connaissance du théâtre shakespearien

- Une compétence historique approfondie du XVIe au XXIe siècle en Europe

- Une capacité plus aiguë à saisir les phénomènes de circulations et de transferts culturels

- Une meilleure réflexion sur la réécriture et l’adaptation

BANU, Georges, Peter Brook. De Timon d’Athènes à Hamlet, Paris, Flammarion, 1991.

- Shakespeare. Le monde est une scène, Paris, Gallimard, 2009.

DELABASTITA, Dirk ; DE VOS, Jozef ; FRANSSEN, Paul (ed.), Shakespeare and European Politics, Delaware, Associated University Press, 2008.

DONALDSON, Peter S. ; JOUBIN, Alexa Alice, MIT Global Shakespeares Video and Performance Archive, https://globalshakespeares.mit.edu/.

DORVAL, Patricia ; MAGUIN, Jean-Marie (dir.), Shakespeare & la France. Actes du congrès de 2000/ Société française Shakespeare, Paris, Société française Shakespeare, 2001.

ENGLER, Balz ; LAMBERT, Ladina Bezzola, Shifting the Scene: Shakespeare in European Culture, Newark, University of Delaware Press, 2004.

HATTAWAY, Michael ; SOKOLOVA, Bolka ; ROPER, Derek (ed.), Shakespeare in The New Europe, Sheffield, Academic Press, 1994.

HORTMANN, Wilhelm, Shakespeare on the German Stage, Cambridge, Cambridge University Press, 1998 (Shakespeare und das deutsche Theater im 20. Jahrhundert, Berlin, Henschelverlag, 1998).

JACQUOT, Jean, Shakespeare en France. Mises en scène d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Le Temps, 1964.

KOTT, Jan, Shakespeare, notre contemporain, traduit du polonais par Anne Posner, préface de Peter Brook, Paris, Payot, 1983 (réédition : Rivages, 2006).

LAROQUE, François, « Shakespeare et la géographie imaginaire de l’Europe », Actes des congrès de la société française Shakespeare, 22/2005, p. 155-171.

SHAKESPEARE, William, Œuvres complètes, Paris, Gallimard (La Pléiade), 2002-2019.

Cet élément sera précisé en cours.