Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours vise à faire découvrir les dynamiques démographiques des pays du Sud, leurs ressorts et leurs enjeux. Après avoir dressé un panorama général de la situation démographique des pays du Sud, le cours s’attachera à décrypter la situation particulière de l’Afrique subsaharienne. Le sous-continent affiche en effet un taux d'accroissement inédit, une fécondité élevée et des progrès sanitaires plus incertains que dans le reste du monde. On analysera les questions posées par le manque et l’imperfection des statistiques et des indicateurs dans cette région du Monde et on présentera les enquêtes de démographie et de santé. Seront abordées de manière approfondie les changements des comportements nuptiaux et familiaux, les transformations de la mortalité et la question des migrations.
Enfin, on consacrera des séances spécifiques aux enjeux démographiques des pays d’Amérique Latine et d’Asie du Sud Est.
Objectifs
Comprendre les enjeux démographiques des pays du Sud
Évaluation
Session 1 :
Travaux individuels intermédiaires; Dossier de groupe à rendre en fin de semestre ; Examen sur table
Session 2 :
Contrôle individuel sur table (sans documents)
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Acquérir une culture générale en démographie
Comprendre les enjeux démographiques dans les pays du Sud
Savoir chercher, organiser et synthétiser des données démographiques sur les pays du Sud
Bibliographie
Attane I., Barbieri M., (2009) « La démographie de l’Asie de l’Est et du Sud-Est des années 1950 aux années 2000. Synthèse des changements et bilan statistique », Population, 64(1), 7-154.
Tabutin D., Schoumaker B., (2004), « La démographie de l’Afrique au sud du Sahara des années 1950 aux années 2000 », Population, 59(3-4), 519-622.
Tabutin D., Schoumaker B., (2020), « La démographie de l’Afrique subsaharienne au XXIe siècle. Bilan des changements de 2000 à 2020, perspectives et défis d’ici 2050 », Population, 75(2-3), 169-295
Guzmán, J., Rodríguez, J., Martínez, J., Contreras, J.,González, D. (2006) « La démographie de l'Amérique latine et de la Caraïbe depuis 1950 ». Population, 61(5), 623-733.
Pison G. (2019) Atlas de la population mondiale. Croissance démographique, vieillissement et migration. Trois grands défis pour l'humanité. Editions Autrement, 96 p.