EC3: Analyses des biographies et des trajectoires (en démographie)

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les méthodes d’analyse biographique sont utilisées depuis de nombreuses années en épidémiologie, et ont été adaptées et utilisées à partir des années 1980 en démographie. Elles reposent sur l’analyse de l’arrivée d’évènements biographiques dans le parcours de vie (décohabitation, premier emploi, premier enfant) ou celle de trajectoires biographiques (résidentielle, professionnelle, familiale) ainsi que sur l’étude de la relation entre ces évènements et trajectoires. D’abord utilisées pour appréhender la question des transitions aux âges de vie, elles s’appliquent actuellement à de nombreuses thématiques (migration, santé, sans-abrisme). 

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à appréhender l’étude des parcours de vie en démographique, à travers l’analyse biographique et celles des trajectoires de vie, avec le logiciel R, et à partir de données longitudinales.

Lire plus

Évaluation

Un « 4 pages » à remettre à la fin du semestre mobilisant une méthode d’analyse biographique vue en cours sur un sujet et des données au choix des étudiant.e.s. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM36h

Pré-requis obligatoires

Connaissance des statistiques descriptives, d’un logiciel statistique (R) et de la table de mortalité.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Un « 4 pages » à remettre à la fin du semestre mobilisant une méthode d’analyse biographique vue en cours sur un sujet et des données au choix des étudiant.e.s. 

Lire plus

Compétences visées

Savoir mettre en œuvre une méthode d’analyse biographique sous R, savoir l’interpréter et l’appliquer à un domaine d’intérêt. Connaître les enjeux et les domaines d’application des méthodes biographiques.

Lire plus

Bibliographie

Courgeau Daniel et Lelièvre Eva, 1989, Analyse biographique en démographie, Paris, Ined (Collection : Manuels et Textes fondamentaux).

Robette Nicolas, 2011, Explorer et décrire les parcours de vie: les typologies de trajectoires, Paris, CEPED (Les Clefs pour).

Anne Gosselin, Annabel Desgrées du Loû, Eva Lelièvre, 2016, « Migrants subsahariens : combien de temps leur faut-il pour s’installer en France ? », Population et Sociétés, n° 533.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Espace cours enligne

Lire plus