Domaine : Sciences humaines et sociales

 
Mention : Sociologie [Master]

Etudes et recherches en sociologie (ERS)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Le parcours « Études et recherches en sociologie » (ERS) forme des spécialistes de l’enquête sociologique, en particulier sur les questions des recompositions de l’espace urbain, des formes de travail et d’emploi, des rapports au corps et à la santé comme celles des configurations politiques ou culturelles.

Lire plus

Organisation

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Etudes et recherches en sociologie (ERS)

M2 Etudes et recherches en sociologie (ERS)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le recrutement repose sur une admission par dossier :
Recrutement sur dossier. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Dans la lettre de motivation (1-2 p. max), il est conseillé de mentionner un-e Enseignant-e Chercheur-e du département de sociologie avec qui vous souhaitez effectuer votre mémoire, et expliquer les raisons pour lesquelles votre sujet est en adéquation avec les travaux de la personne mentionnée.
Mentions de Licences conseillées :
-« Sociologie », « Sciences sociales », « Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie », « Droit », « Histoire », « Philosophie »
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures ; psychologie, économie, sciences politiques…).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Connaissances en sociologie et sciences humaines et sociales ; connaissances des théories et des méthodes (qualitatives et quantitatives) en sciences sociales.
Est/sont également apprécié/e/s :
La participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d’enquête) sociologiques sera appréciée.

La connaissance des travaux des EC du département de sociologie
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Master 2 :

Le recrutement repose sur l’examen des dossiers. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
-« Sociologie », « Sciences sociales », « Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie », « Droit », « Histoire », « Philosophie », "Science Politique"
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures ; psychologie, économie…).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Connaissances en sociologie et sciences humaines et sociales ; connaissances des théories et des méthodes (qualitatives et quantitatives) en sciences sociales.
Est/sont également apprécié/e/s :
La participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d’enquête) sociologiques. L'étudiant-e expliquera sa motivation dans une lettre détaillée, qui devra également mentionner son projet de recherche et un-e Enseignant-e chercheur-e avec qui il ou elle souhaite travailler (1-2 pages max)
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr).

Lire plus

Modalités de candidature

Modalités de recrutement :
- sélection sur dossier

Critères de recrutement :
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

-> Mentions de Licences conseillées : sociologie, sciences sociales 

-> Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
-> Evaluation globale du niveau de l’étudiant. Une attention particulière sera accordée aux notes attribuées aux enseignements de sociologie (en particulier pour les enseignements de méthodologie et de théorie, mais également pour des enseignements portant sur des thématiques spécifiques), ainsi qu'à la lettre de motivation, le projet de recherche, et l'adéquation entre le projet de recherche et les travaux des EC du département.

Les pièces constitutives du dossier sont :
-> Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr)

-> Précision : La lettre de candidature explicitera notamment l’adéquation de la formation antérieure et du projet professionnel avec la formation visée (parcours "Etudes et recherches en sociologie" du master de mention "Sociologie").

Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 25

Master 2: 25

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Licence de sociologie, ou licence de sciences sociales (avec des résultats convenables dans les enseignements de sociologie)

Les modalités de recrutement  :
- sélection sur dossier

Lire plus

Pré-requis recommandés

Capacités de lecture (notamment de texte sociologiques, en langue française et si possible au moins une autre langue).

Capacité d'analyse.

Capacité de rédaction (en langue française, et si possible au moins une autre langue).

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Poursuite possible en thèse de doctorat. Si c'est à Nanterre, ce sera dans le cadre de l'Ecole doctorale EOS "Economie, Organisations, Sociétés" (ED 396), ou de l'école doctorale "Espace, Temps, Cultures" (ED 395).

Lire plus

Poursuites d'études à l'étranger

Il est tout à fait possible de développer une thèse à l'étranger, par exemple dans le cadre d'une cotutelle internationale.

Lire plus