Théorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce séminaire collectif se propose d’initier les étudiants aux enjeux et à l’usage de différents champs théoriques, mobilisables en études cinématographiques et audiovisuelles : esthétique de l’image, épistémologie des dispositifs, philosophie du médium, théorie de cinéaste, anthropologie du geste filmique, approche culturelle des représentations, etc. Au rythme de huit séances prises en charge par autant d’enseignants-chercheurs, il s’agira de confronter les étudiants qui effectuent leur entrée en recherche à des cadres de pensée et des modes de conceptualisation très variés, afin de les aider à se situer — c’est-à-dire aussi, à positionner leur propre démarche de recherche — dans un vaste « paysage théorique », passé ou contemporain, invitant à considérer, tour à tour, les faits d’image, les modes de réception, ou encore les cultures visuelles.

Lire plus

Objectifs

L’objectif premier est d’initier les étudiants à la compréhension et à la mobilisation de différents cadres et outils théoriques ; de les aider à se situer dans le champ très vaste des théories du cinéma ; de les accoutumer à l’usage des notions théoriques ou des concepts, sans omettre de les historiciser.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : dossier à rendre
  • Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre
  • Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Connaissances approfondies en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

Capacité à formuler une problématique, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un travail combinant analyses d’images et éléments de théorisation.

Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.

Lire plus

Compétences visées

Capacités de réflexion dans le domaine de la théorie du cinéma ; capacité à comparer des approches théoriques distinctes ; capacité à mobiliser et à mettre en œuvre des concepts associés à des pensées concernant l’image filmique, le médium, la réception ou la culture visuelle.

Plus généralement, connaissances et compétences dans le domaine de l’esthétique du cinéma (considéré sous tous ses aspects et à diverses époques), ainsi qu’en matière d’histoire de l’art et de théorie des images

Lire plus

Bibliographie

Des consignes de lecture seront données au cas par cas, pour chacune des séances programmées.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Base de données  créée par  l’enseignant :

Bibliographie complète indexée sur :  http : baz-in.com

Lire plus