• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement porte sur les enjeux actuels de la recherche en sociologie et démographie autour des questions familiales et éducatives. La première partie retrace les dernières évolutions de la famille en se centrant sur les mutations du lien de filiation et ses conséquences sur la place de l’enfant et les rôles parentaux.  La deuxième partie est centrée sur les enjeux de massification du système éducatif, et ce que cela produit en termes de contraintes sur les capacités d'accueil et la carte scolaire. La sectorisation et les systèmes d'affectation permettent de réguler les flux, mais créent des inégalités. Ces dernières peuvent aussi être analysées à l'échelle de la classe, dans la continuité de la socialisation familiale, à partir de recherches en sociologie de la pédagogie et des apprentissages.

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Objectifs

Ce séminaire vise à approfondir avec les étudiants la connaissance des évolutions de la famille et de l’éducation à partir de travaux de recherche et de saisir leurs enjeux.

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Évaluation

Session 1 (CC et CT)  :dossier

Session 2 (CC et CT)  : devoir sur table

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Session 1 (CC et CT)  :dossier

Session 2 (CC et CT)  : devoir sur table

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Compétences visées

Ce module d’enseignement a plusieurs objectifs : connaitre les dernières évolutions familiales et scolaires,  comprendre leurs enjeux, maitriser les concepts de parentalité, de socialisation, de massification scolaire, d'inégalités

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Bibliographie

Elle sera distribuée en cours.

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Ressources pédagogiques

Espace cours en ligne

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