Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours s’intéressera aux liens entre le travail et la santé, à partir d’une perspective sociologique questionnant les inégalités de santé générées par le travail, saisies tant du point du vue des conditions concrètes de travail et d’emploi, que de celui des formes d’organisation du travail, du sens du travail et des identités professionnelles. Sous un angle à la fois critique et historique, on explorera les atteintes - physiques et mentales - à la santé des travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles), les « outils » de mesure mais aussi les mots/concepts mobilisés pour saisir certaines de ces atteintes à la santé (pénibilité, mal-être, stress, souffrance, RPS)…

Donner aux étudiants les outils de compréhension du rapport entre travail et santé ; montrer l’apport d’une perspective pluridisciplinaire pour penser la santé mentale, notamment la santé mentale (sociologie, psychologie, psychodynamique du travail, clinique de l’activité) ; comprendre les inégalités de santé à partir de l’étude de divers groupes et rapports sociaux (genre et santé ; chômage/précarité et santé ; classes sociales au travail et santé)

Devoir écrit

Contrôle des connaissances

Devoir écrit ou QCM

Etre capable de concevoir et analyser des méthodologies d’enquête relatives à l’étude du rapport travail et santé

Aballéa, F. et Mias, A., Organisation, gestion productive et santé au travail, Toulouse, Octares Éditions, 2014.
Bercot R. (dir.), Le genre du mal-être au travail, Toulouse, Octarès, 2015.
Buzzi, S., Devinck, J.-P., Rosental, P.-A., La santé au travail: 1880-2006, Paris, La Découverte, 2006.

Carricaburu D., Ménoret M., Sociologie de la santé. Institutions, professions, maladies, Paris, Armand Colin, 2004.
Fortino S., « Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre », La nouvelle revue du travail [En ligne], 4 | 2014,
Gollac, M., Volkoff, S., Wolff, L., Les conditions de travail, Paris, La Découverte, 2014.
Gollac, M., Volkoff, S., « La santé au travail et ses masques », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.163, pp.4-17, 2006.
Linhart D., « L’émergence d’une précarité subjective chez les salariés stables », pp. 127-144, in Fortino,S., Tejerina,B., Cavia,B. et Calderón,J. (dir.), Crise sociale et précarité. Travail, modes de vie et résistances en France et en Espagne, Nîmes, Champ social, 2012.
Loriol M., « La construction sociale du stress : entre objectivation, subjectivité et régulations collectives des difficultés au travail », pp. 111-124, Nouvelle revue de psychosociologie, vol 10, n°2, 2010.
Molinier, P., Flottes A., « Travail et santé mentale: approches cliniques », pp. 51-66, Travail et emploi, , 2012.
Thébaud-Mony A., Davezies P., Vogel L., Volkoff S., Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner, Paris, La découverte, 2015.

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants.