Sociologie du droit et de la justice

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours propose une introduction à la sociologie du droit, un champ de recherche en sociologie extrêmement dynamique depuis une quinzaine d'années. En s'appuyant sur des recherches empiriques récentes, il s'agira de s'intéresser à la production du droit et de ses effets dans les sociétés contemporaines, ainsi qu'aux différents usages sociaux du droit tant par les professionnels du droit (avocats, magistrats mais aussi agents administratifs...) que par les profanes (militants politiques ou associatifs, justiciables ordinaires...).

L’objectif du cours est double :

-   faire découvrir aux étudiants la diversité du champ de recherche de la sociologie du droit (à la fois en France et dans le monde anglophone), d’un point de vue théorique et thématique

- Donner aux étudiants des outils de compréhension de la place du droit dans les sociétés contemporaines.

Devoir écrit

Notions en histoire de la sociologie.

Aucun pré-requis en science juridique.

Contrôle des connaissances

Devoir écrit

Connaissance des différents champs d’étude de la sociologie du droit.

Compréhension des enjeux méthodologiques et théoriques de l’étude du droit et de la justice en sociologie.

Jacques Commaille, L'esprit sociologique des lois. Essais de sociologie politique du droit, Paris, PUF, 1994.

Jacques Commaille et Martine Kaluszynski (dir), La Fonction politique de la justice, Paris, La Découverte, 2007.

Thierry Delpeuch, Laurence Dumoulin, Claire (de) Galembert, Sociologie du droit et de la justice, Armand Colin, 2014.

Liora Israël, L'arme du droit, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.

Liora Israël, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez et Laurent Willemez (dirs.), Sur la portée sociale du droit : Usages et légitimité du registre juridique, Paris, PUF, 2005.

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront donnés relativement aux séances du cours