Expertise et négociation en santé au travail

Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Ce cours vise à présenter les différents enjeux de la santé au travail (pénibilités, RPS, maladies professionnelles…), les modalités d’enquête et d’expertise (enquêtes quantitatives, recherches et recherches-action, expertises CHSCT), les modalités d’action et les outils mobilisés (accords « qualité de vie au travail », « observatoires » ou « collectifs santé-travail », plan de prévention des risques professionnels…). Le cours présentera les acteurs et les institutions de l’expertise et de la négociation en santé au travail (médecine du travail, IRP, syndicats, CSE..), les espaces et les temps de la négociation en santé au travail dans l’entreprise. Le cours sera également l’occasion d’entendre des témoignages d’acteurs de terrain.

Donner aux étudiants les outils de compréhension et d’action dans le domaine de l’expertise et de la négociation en santé au travail.

Devoir écrit

Pré-requis nécessaires :
Connaissances sociologiques et/ou historiques du monde du travail et de l’entreprise

Devoir écrit

Savoir définir des enjeux de santé au travail
Savoir identifier les acteurs et les institutions de l’expertise et de la négociation sur les questions de santé au travail
Savoir définir des modalités d’action
Pouvoir mener ou coordonner une expertise « santé au travail »

Marc Loriol, Le temps de la fatigue : la gestion sociale du mal-être au travail, Paris, Anthropos, 2000.
Blandine Barlet, La santé au travail en danger, Toulouse, Octarès, 2019
Arnaud Mias Jamet L. et Mias A., 2012, «Les CHSCT: une institution en mal de connaissances?», La Revue de l’IRES, n°74, p.75-102.
Lucie Goussard et Guillaume Tiffon, Syndicalisme et santé au travail, Paris, Ed. du Croquant, 2017

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants.