Sociologie historique du politique

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Dans ce cours, nous allons aborder les rapports ordinaires au politique de manière interdisciplinaire et internationale. Comment l’histoire, la science politique, la sociologie ont-ils appréhendé les rapports ordinaires au politique ? Que pouvons-nous entendre par là ? De la critique de l’histoire politique par l’histoire du quotidien et l’histoire orale en Allemagne et en Grande Bretagne, on passera par la lecture de Pierre Bourdieu sur le champ politique et celle des historien.ne.s subalternes, pour comprendre comment « le quotidien » a été institué comme champ digne d’investigation, et comment cette révolution scientifique a mené à une nouvelle définition du politique. Un espace cours en ligne existe pour ce cours.

Familiariser les étudiant-e-s avec les théories allemandes, françaises et britanniques des rapports ordinaires à la politique. Leur apprendre la comparaison internationale et interdisciplinaire. Faire un travail approfondi sur des textes de recherche.

Session 1
CC : La note finale sera constituée à partir de la participation étudiante (40%) et un devoir maison (60%).
CT : La note finale est un devoir maison. Les étudiant-e-s doivent contacter l’enseignante pour des renseignements.
Session 2
Une épreuve sur table en deux heures ou un devoir maison.

Un intérêt pour l’international et l’interdisciplinaire ; un plaisir à la lecture de textes longs. Certains textes sont en anglais.

Session 1
Session 2
Une épreuve sur table en deux heures ou un devoir maison.

Savoir élaborer un point de vue critique sur des aspects d’une société donnée, comprendre les enjeux de la définition du politique dans différentes disciplines (histoire, science politique, sociologie).

Alf Lüdtke, (dir.) Histoire du quotidien, Editions de la maison des sciences de l’homme, 1994.
Jean Comaroff, Body of Power, Spirit of Resistance. The Culture and History of a South African People, University of Chicago Press, 1985.
Pierre Bourdieu, La représentation politique. Eléments pour une théorie du champ politique, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vo. 36-37, 1981, p. 3-24.
Jacques Revel (dir.), Jeux d’échelles. La micro-analyse à l’expérience, Le Seuil, 1996
Jürgen Schlumbohm, « Comment l’obstétrique est devenue une science. La maternité de l’université de Göttingen, 1751-1830 ». Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°143, 2002, p. 18-30.