Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Type de diplôme : Master LMD

STAPS : Activité physique adaptée et santé (APAS) [Master]

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Cette formation universitaire en quatre semestres conduit à l’obtention d’un diplôme de Master à vocation professionnelle et recherche dans le secteur de l’Activité Physique Adaptée - Santé (APAS). A  Nanterre, deux parcours sont proposés: "Activité Physique Adaptée: Réhabilitation, inclusion et bien-être"  et "Psychologie, Neurosciences, Physiologie : Mouvement, Cognition, Santé"

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 1 parcours: Activité Physique Adaptée: Réhabilitation, Inclusion et bien-être

Contrôle des connaissances

Pour valider l’année de master 2, une note minimale de 10/20 à l’EC 1 de l’UE 2 du second semestre (Mémoire) est exigée. Cette note conditionne l’obtention du diplôme pour les masters 2 et ce, quelles que soient les éventuelles compensations permises dans les M3C générales.

Activité Physique Adaptée : Réhabilitation, Inclusion et bien-être

Cette formation universitaire en quatre semestres conduit à l’obtention d’un diplôme de Master à vocation professionnelle et recherche dans le secteur de l’Activité Physique Adaptée - Santé (APAS). A Nanterre, un seul parcours est proposé: "Activité Physique Adaptée: Réhabilitation, inclusion et bien-être". Ce cursus se décline selon une approche bio-psycho-sociale du handicap et de la santé.

Voir la page complète de ce parcours

Psychologie, Neurosciences, Physiologie : Mouvement, Cognition, Santé

Cette formation scientifique interdisciplinaire est destinée prioritairement aux étudiants s’orientant vers la recherche fondamentale, appliquée et clinique dans les domaines de la Psychologie (cognitive, sociale, et expérimentale), des Neurosciences (cognitives, affectives et computationnelles) et de la Physiologie (de l’exercice, de l’effort et de la performance). Elle s’inscrit en lien étroit avec deux Laboratoires de Recherche : le Laboratoire des Interactions Cognition Actions Emotion[1] (LICAé) et le Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : activité physique, santé et apprentissage[2] (LINP2).

Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à :

1) l’identification d’une question de recherche innovante et pertinente avec des perspectives théoriques, pratiques et sociétales ;

2) sa conceptualisation et formalisation via la réalisation d’un projet de recherche « ambitieux », solidement et scientifiquement étayé.

En permettant l’acquisition de concepts, de connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques avancées et actuelles, ce Master propose une formation de haut niveau à la démarche expérimentale aux outils scientifiques et aux nouvelles technologies d’exploration de l’activité cérébrale et des mouvements corporels. Elle s’adresse donc principalement à des étudiants qui se destinent à une carrière de chercheur (psychologues, neuroscientifiques, ingénieurs...) dans un laboratoire de recherche public ou privé, dans l’enseignement supérieur, ou bien encore en milieu hospitalier ou médicalisé.

[1] https://licaenanterre.wixsite.com/licae

[2] https://linp2.parisnanterre.fr/