Favoriser la participation sociale via les APA-S

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Il s'agit dans cet enseignement d'aborder la problématique du rôle de l'APA pour favoriser la participation sociale dans le domaine de l'éducation spécialisée, de l'enseignement adapté, de la pratique sportive partagé.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de maitriser les notions d’inclusion et de participation sociale des personnes en situation de vulnérabilité, de rupture du lien social, de handicap ou de publics à besoins éducatifs particuliers (BEP) ou besoins spécifiques .L’objectif est de mieux connaitre les différentes modalités d’intégration et d’inclusion par le sport, les APS et / ou l’Activité Physique Adaptée (APA) à partir d'études de cas.

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 Standard. 1 évaluation écrite (100 % de la note). Durée de l'épreuve : 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).
  • Session 1 Dérogatoire. 1 évaluation écrite (100 % de la note). Durée de l'épreuve : 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).
  • Session 2 Standard et Dérogatoire. 1 évaluation écrite (100 % de la note). Durée de l'épreuve : 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

Licence APAS

Lire plus

Compétences visées

  • Comprendre la complexité et la dynamique des notions d’inclusion et de participation sociale
  • Connaitre les applications de ces notions pour la pratique d’activité physique, sportive, notamment les pratiques partagées.
Lire plus

Bibliographie

  • Chantelat Pascal, Fodimbi Michel, Camy Jean. (1996). Sports de la cité : anthropologie de la jeunesse sportive. Paris : L'Harmattan, Espaces et temps du sport.
  • Clément M. (2001). Sport et insertion. Editions ; Plus.
  • Gasparini W. (2008). L'intégration par le sport. Genèse politique d'une croyance collective. N°6. Presses de Sciences-Po.
  • Marcelinni A. (2005). Des vies en fauteuil... : Usages du sport dans le processus de déstigmatisation et d'intégration sociale. Editions : CTNERHI.
  • Meziani M. et Séguillon D. (2018). Education physique et besoins éducatifs particuliers des élèves. La Nouvelle Revue Education et société inclusive. Editions INSHEA en collaboration avec CHAMP SOCIAL.
  • Boursier C et Séguillon D. (2018). L’Activité physique adaptée : un parcours identitaire. Collection Partages Activité physique adaptée. Editions Revue EPS et INSHEA.
  • Bedoin D. et Séguillon D. (2020). Évolution et clarification du concept dans l’Inclusion en Education physique et sportive sous la direction d’Amaël André et Maxime Tant. Editions Revue EPS.
  • Boursier C. et Séguillon D. (2020). L’Activité physique adaptée. Repères historiques, conceptuels et perspectives. Dans Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Presses de l’Université du Québec. Collection Santé.
Lire plus