• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

A titre indicatif, les principaux thèmes abordés sont : la mobilisation des partenaires institutionnels dans la cadre d’un événement sportif et le lobbying (les fédérations sportives, l'action de l'État et des collectivités locales) ; la « proposition de valeur », la distribution d'articles de sport et les nouvelles stratégies de marques ; le marketing digital, les apports du web, le big data et les nouvelles formes d’influence ; l'influence de la mode sur la consommation sportive, la place de l'innovation et « les chaînes de valeur » ; le sponsoring sportif comme technique de communication, le mécénat sportif, les partenariats médias et le marketing relationnel ; le marketing du luxe. Chaque séminaire thématique est appuyé sur des études de cas et des travaux réalisés en groupes par les étudiant(e)s.

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Objectifs

Cet EC poursuit deux objectifs :

  • mettre à la disposition des étudiant(e)s, sous un angle pratique, les principaux concepts et outils du marketing appliqué au domaine du sport
  • acquérir les repères indispensables à la compréhension des démarches et enjeux des annonceurs, des sponsors, des agences spécialisées et des autres acteurs (institutionnels ou économiques) du secteur
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Évaluation

Session 1 (mode standard) : contrôle continu : exposé ou étude de cas

Session 2 : remise d’un dossier

Mode dérogatoire : dossier d'étude

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Etre capable de décrypter les mécanismes d’analyse stratégique et la déclinaison du « marketing mix » spécifiques au sport et à ses activités connexes

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Bibliographie

Desbordes, M., Ohl, F., Tribou, G., (2004), Marketing du sport. Éditions Economica, 3ème édition

Tribou, G., (2002), Sponsoring sportif, (2016) Editions Economica, 5ème édition

Maltese, L., Danglade, J.-P. (2014), Marketing du sport et événementiel sportif. Editions Dunod, Paris

Croutsche, J.-J. (2000), Marketing et communication commerciale. Éditions ESKA, Paris

Ducrey, V. (2010), Le guide de l’influence. Communication, médias et Internet. Editions Eyrolles, Paris

Fayon, D., Tartar, M., (2019), La transformation digitale 2.0, 6 leviers pour parer aux disruptions. Editions Pearson, Collection Village mondial

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