Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement septième semestre

Méthodologie du mémoire : Dans le cadre du Master 1, les étudiants doivent produire un mémoire universitaire. Cet enseignement donne les éléments méthodologiques et précise la démarche pour le démarrer dans de bonnes conditions.

Insertion professionnelle : Les TD d'insertion professionnelle sont dans une large partie consacrés à la préparation de l'expérience de stage. C’est notamment dans leur cadre que sont suivies les conventions de stage à passer entre les milieux professionnels d’accueil et l’université et que sont précisées les exigences relatives au rapport de stage.
A noter qu’il incombe aux étudiants de trouver les entreprises, administrations ou structures associatives où se dérouleront leur stage.

Méthodologie du mémorie : on visera à comprendre ce qu’est un mémoire, à décrire ses exigences et la démarche nécessaire. Insertion professionnelle : préparer les étudiants à leur recherche de stage et à leur insertions professionnelle future.

Session 1 et 2 (standard et dérogatoires) :

Méthodologie du mémoire : Il s’agira de produire un « projet de recherche » qui sera évalué par le directeur ou la directrice de mémoire.

Méthodologie du mémoire :
• Rédiger une question de recherche
• Rédiger une introduction pour montrer les différents enjeux de cette question
• Réaliser, si besoin, une enquête exploratoire
• Identifier la bibliographie pertinente et les façons de la travailler
• Approfondir les connaissances thématiques nécessaires
• Planifier le travail de recherche et de rédaction
Insertion professionnelle :
• Élaborer une stratégie de recherche de stage / d’emploi
• Rédiger un CV et une lettre de motivation
• Préparer un entretien de recrutement
• Savoir se présenter et s’exprimer en public

Michel Villette, Guide du stage en entreprise, La Découverte, 2004.

Des documents précisant les attentes du mémoire et du rapport de stage seront distribués en cours.