Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement neuvième semestre

Le volet Management d’équipe-projet (YDP, 10hCM + 8hTD) sensibilisera les étudiants aux incidences du comportement du manager sur la motivation et la mobilisation des membres de l’équipe-projet. Thématiques développées : (1) les fondamentaux de la dynamique des groupes et de la communication interpersonnelle, (2) le rôle du manager, styles de management, styles de personnalité, facteurs de motivation / stress, (3) les outils du manager : conduite de réunion, fixation d’objectifs, entretien individuel, etc.

Le volet Gestion comptable et financière des projets (TP, 8h CM + 10h TD) vise à faire découvrir le positionnement de la gestion des coûts dans le cadre du management de projets. Seront abordées les différentes méthodes de maîtrise des coûts du projet : budget du projet et ses évolutions, avancement physique, valeur acquise, reste à faire, pilotage des coûts, simulation de la maîtrise des coûts d’un projet, méthodes d’estimation des coûts et leurs utilisations.

Le volet Méthodologie de la conduite de projets (TP, 12h CM + 12h TD) vise à initier aux méthodes et étapes de la conduite de projet. Tous les aspects de la conduite de projet seront abordés : identifier et valider la demande, manager les risques, estimer les éléments-clés du projet, maîtriser les évolutions du contenu, conduire et contrôler le projet, considérer les causes d’échec, conclure le projet.

Management d'équipe-projet : maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelles et les outils élémentaires de l'animation d'une équipe-projet.

Gestion comptable et financière des projets : apprendre à maîtriser les coûts des projets : savoir prendre en compte la trésorerie des projets, connaître les méthodes d'estimation des coûts des projets, être capable d'évaluer l'intérêt économique d'un projet.

Méthodologie de la conduite de projets : appliquer une méthodologie de conduite de projet adaptée aux attentes du sponsor, organiser un projet pour en maîtriser le contenu, le budget et les temps, utiliser l'outil Microsoft Project pour les besoins de son projet

Session 1 (modes standard et dérogatoire) :

Management d’équipe-projet : réalisation en petit groupe d'une vidéo relative à une mise en situation managériale.

Gestion comptable et financière : contrôle terminal (devoir sur table).

Méthodologie de la conduite de projets : contrôle terminal (devoir sur table).

Session 2 (modes standard et dérogatoire) : Devoirs sur table.

Maîtriser les fondamentaux du management d’une équipe-projet, de la gestion financière et de la conduite de projets afin de pouvoir les appliquer facilement dès la mise en pratique professionnelle

AEBISCHER, V., & OBERLE, D. (1990). Le groupe en psychologie sociale. Paris, Dunod.RICHARD, R. (1996). Psychologie des groupes restreints. Canada, Presses Inter Universitaires.LEVY-LEBOYER, C. (1998). La motivation dans l'entreprise : modèles et stratégies, Editions d'Organisation.AVOINE, B-E. (1997) La pratique des coûts dans les projets industriels. AFNOR.JOLY M., LE BISSONNAIS, J., MULLER, J-L. (1995). Maîtriser le coût de vos projets. AFNOR Gestion.BELLUT, S. (1995). Estimer le coût d'un projet. AFNOR.Project Management Institute (2000). Guide Du Reférentiel Des Connaissances En Gestion De Projet (Guide Pmbok). AFNOR.MEREDITH, J.R., MANTEL, S.J. (2002). Project Management: A Managerial Approach. Wiley Text Books.