Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement huitième semestre

Il s’agit d’apprendre, à travers la réalisation d’un évènement sportif, au sein de l’université, les différentes dimensions du management de projet. Les étudiants sont répartis par cellule de travail et se réunissent chaque semaine et/ou selon les besoins, encadrés par l’enseignant responsable, pour aborder les différentes dimensions de l’évènement (sportive, logistique, communication, recherche de partenaires, etc..). Ils définissent les moyens et les outils nécessaires à la réalisation du projet.

Interagir avec les instances universitaires en vue de la réalisation d’un d’événement sportif intra-muros. S’organiser et se positionner au sein d’un groupe pour contribuer à la réalisation d’un tel événement sous ses différents aspects (sportifs, communication, financiers, etc.).

Session 1 (mode standard) : Contrôle Continu : Évaluation aux différentes étapes de la réalisation du projet. Remise d’un bilan individuel à l’issue du projet.

Session 2 : dossier écrit

Animer un groupe de travail ou participer à un groupe de travail. Concevoir un cahier des charges et une programmation des tâches à réaliser pour y répondre. Assurer la tenue de l’événement le jour J.

« Organiser un événement sportif - Stratégie et méthodologie d'organisation », Julien Falgoux et Michel Desbordes, Edition BROCHE, 2017

Olivier Bessy et André Suchet, « Une approche théorique de l’événementiel sportif »,

Édition électronique URL : http://tourisme.revues.org/1023 Éditions touristiques européennes

Plateforme cours en ligne