Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 
Mention : STAPS : Management du sport [Master]

Management des Organisations Sportives (MOS)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Face aux mutations et au dynamisme du secteur du sport, le Master « Management des organisations sportives » a pour objectif de former les gestionnaires et managers des organisations sportives, qui soient opérationnels et évolutifs. Ils seront les principaux acteurs du développement de ce secteur. En prenant en compte les spécificités de celui-ci et en s’appuyant sur les évolutions contemporaines du management, il s'agit de les préparer à gérer les services (pratiques et événements) et produits sportifs et à manager les structures et les personnes, dans les secteurs public (fonction publique d'État, collectivités territoriales), privé non marchand (fédérations, clubs sportifs, associations, etc.) et privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés de services sportifs, agences événementielles ou de communication, etc.).

Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer des connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les compétences nécessaires à l’intervention dans le développement et la gestion d’organisations et de services sportifs (ou en lien avec le sport) et à la définition de leurs politiques et de leurs stratégies.

Les compétences à mobiliser s’adossent ainsi sur les sciences sociales (connaissances socioculturelles, sociologiques et politiques des organisations sportives dans leurs différents milieux), les sciences juridiques (appliquées au sport et au travail), les sciences économiques et de gestion (stratégie d'entreprise, management d’organisation, gestion des ressources humaines, marketing du sport,…) et les techniques de communication (langue étrangère, NTIC, informatique).  

Le master 2 Management des Organisations Sportives sera ouvert à partir de l'année universitaire 2021-2022. Il n'est donc pas ouvert à la candidature pour l'année 2020-2021.

Lire plus

Objectifs

Ainsi, le Master MOS a pour objectifs :

  1. Développer les capacités de diagnostic d’une organisation sportive et de son environnement (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel).
  2. Acquérir des connaissances relatives aux structures et au fonctionnement d’une organisation sportive.
  3. Acquérir des compétences liées à la gestion de services ou produits sportifs (GRH, comptabilité, marketing, communication,...).
  4. Maîtriser des savoir-faire relatifs à l’encadrement d’une équipe et des relations avec les différentes parties prenantes.
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

M1: 380h, M2 : Ouverture en 2021, 590h

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Management des Organisations Sportives (MOS)

M2 Management des Organisations Sportives (MOS)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Critères de recrutement - Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées :
Mention STAPS - Management du Sport ; 
Mention Economie et Gestion, parcours Eco-Gestion ;
Mention Droit / Science Politique ; 
Mention Sociologie ;

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Très bonnes connaissances dans les disciplines de Sciences économiques, Sciences de gestion et Sciences politiques.                                              
 En matière d’expérience professionnelle, une expérience (stage, expérience professionnelle, engagement bénévole) dans l’organisation d’évènement est vivement souhaitée. Une expérience comme sportif professionnel ou sportif de haut niveau est aussi prise en considération.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr).

Master 2 :

Modalités de recrutement :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Critères de recrutement : Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. 

Mention(s) de Master conseillée(s) :
M1 STAPS : Management des Organisations Sportives (MOS)
M1 STAPS : Management des Evènements et des Loisirs sportifs – conduite de projets (MELS-CP)
M1 STAPS : Management du Sport 
M1 Management 
M1 Management et administration des entreprises
M1 Droit / Sciences Politiques
M1 Information, Communication 
M1 Sociologie  
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Très bonnes connaissances dans les disciplines de Sciences économiques, Sciences de gestion et Sciences politiques.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Lire plus

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale en M1 : 20

Dates de dépôt des candidatures : se référer à la plateforme Ecandidat : Ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 20

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Master 1 :
Modalités de recrutement 
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Critères de recrutement -
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Mention STAPS - Management du Sport ;
MENTION ECONOMIE ET GESTION, parcours Eco-Gestion ;
MENTION Science Politique ;
MENTION Sociologie ;
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Une très bonne connaissance dans les disciplines :
- économie,
- gestion,
- sciences politiques,
- comptabilité.
En matière d’expérience professionnelle, une expérience (stage, expérience professionnelle, engagement bénévole) dans une organisation sportive (club, fédération, service des sports, entreprise...) est vivement souhaitée. Une expérience comme sportif professionnel ou sportif de haut niveau est aussi prise en considération.

Master 2 - ouverture en 2021

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Les perspectives professionnelles

Si la poursuite d'étude reste possible, la finalité principale du master est l'insertion professionnelle. Le Master MOS de Paris Nanterre forme des managers prêts à intégrer directement les milieux professionnels à vocation sportive.

Secteurs professionnels

Le diplômé du master est un cadre qui travaille au sein d'organisations sportives ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs relevant des différents secteurs :

  • public : État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale,
  • privé non marchand : fédérations, groupements et clubs sportifs, associations, sociétés d'économie mixte…,
  • et privé marchand : grande distribution sportive, équipementiers, entreprises prestataires de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, service de sponsoring sportif.

Métiers visés

  • Directeur général, Directeur opérationnel, Directeur d’entreprises de prestation de services sportifs, Directeur de centre ou d'équipements sportifs, Manager général d'un club professionnel, Responsable commercial ou marketing.
  • Cadres commerciaux, Responsable dans la distribution d’articles de sport (directeur de magasin, chef de rayon), Responsable marketing, Responsable de la communication, des relations presse ou des relations publiques dans les fédérations, groupements sportifs ou entreprises en relation avec le sport.
  • Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport, dans une structure fédérale sportive, recherche de partenariats, sponsoring.
  • Cadre dans une collectivité territoriale
Lire plus