Cultures managériales des institutions sportives

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement septième semestre

Cet enseignement explicite les modalités et les logiques de management à l’œuvre dans les organisations sportives, selon qu’elles relèvent des secteurs : public (fonction publique d'État ou territoriale), privé non marchand (fédérations et associations sportives) ou privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés de services sportifs, agences événementielles ou de communication, etc.). Il consiste à éclairer les spécificités socio-historiques, politiques, juridiques, économiques, structurelles et culturelles de ces trois secteurs, dans un cadre national et international, pour montrer leurs implications en termes de pilotage des organisations et de management humain.

Analyser les enjeux et les ressorts du management des organisations sportives selon les caractéristiques de leur secteur d’appartenance, afin d’éclairer et d’orienter les futurs modes d’action des étudiants en leur sein.

Sessions 1 et 2 (formules standard et dérogatoire) : examen terminal (épreuve écrite).

Acquérir des connaissances relatives aux modes de management des organisations sportives propres aux différents secteurs de professionnalisation

Bayle Emmanuel et Chantelat Pascal (dir.), La gouvernance des organisations sportives, l'Harmattan, Espaces et temps du sport, 2008.

Chantelat Pascal (Coord.), La professionnalisation des organisations sportives : nouveaux enjeux, nouveaux débats, Paris, l'Harmattan, Espaces et temps du sport, 2001.

Chappelet Jean-Loup, Kübler-Mabbott Brenda, The international Olympic Committee and the olympic system: the governance of world sport, New York, Routledge, 2008.

Charrier Dominique, Lapeyronnie Bruno, Les politiques sportives territoriales. Savoirs et questionnements, Dardilly, Kreaten, 2014.

Leroux Nathalie, Dalla Pria Yan, Les cadres gestionnaires du sport. Les conditions d'émergence des emplois cadres dans un secteur en mutation, Les Études de l'emploi cadre, APEC, n° 2013-45, août 2013.

Miège Colin, Les organisations sportives et l’Europe, Paris, INSEP, Coll. droit, économie, management, 2009 (2nde édition).