• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

La partie CM permettra d’aborder trois domaines :

  1. Une approche socio-économique des relations sport / entreprise depuis le début du XXème siècle (panorama historique, modalités concrètes de mobilisation du sport, impact socio-économique, fondements idéologiques, etc.)
  2. Une approche socio-culturelle du spectacle sportif dans les sociétés contemporaines (fonctions sociales, dimension symbolique, enjeux économiques et en termes de communication, etc.).
  3. Une approche des enjeux de la communication dans le secteur sportif (stratégie de sponsoring, relations entre sport et médias…).

La partie TD visera à initier les étudiants à certains outils de conception graphique (logiciel Indesign) et à présenter divers éléments de la stratégie de communication liée à l’organisation d’un évènement ou à la promotion de produits sportifs.

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Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’aborder le sport dans sa dimension de ressource managériale (sport d’entreprise) ou encore d’appréhender les fonctions culturelles, économiques et sociales du spectacle sportif. On traitera également les enjeux liés à sa médiatisation, tant pour les entreprises sponsors que pour les acteurs sportifs. Les séances de TD permettront d’aborder la conception et l’analyse de supports de communication (storytelling, ligne muséographique, campagne de vintage, livre commémoratif, film publicitaire, affiches…)

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Évaluation

Session 1 : 
Mode standard :
Partie CM (2/3 de la note de l’EC) : examen sur table
Partie TD (1/3 de la note de l’EC) : 
* Remise d’un dossier relatif à la partie conception graphique (50%)
* Épreuve écrite sur table réalisée en même temps que l’épreuve de CM (50%)
Mode dérogatoire : 
Partie CM (2/3 de la note de l’EC) : examen sur table
Partie TD (1/3 de la note de l’EC) : épreuve écrite sur table réalisée en même temps que l’épreuve de CM
Session 2 
Modes standard et dérogatoire : épreuve écrite sur table

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Heures d'enseignement

  • CMCM28h
  • TDTD20h

Compétences visées

Appréhender la manière dont le sport est mobilisé à des fins de communication.

Pouvoir élaborer des supports de communication  (affiche, flyer…).

Utiliser des documents d’archives (privées et publiques) dans la communication et le marketing des marques.

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Bibliographie

BLAY, J.P. « Quelle est la place de l’Histoire en entreprise ? » in Harvard Business Review, dec. 2019.

BROHM J-M., Sociologie politique du sport. Presse Universitaire de Nancy, 1992[1976].

EHRENBERG A., Le Culte de la performance. Calmann-Levy, 1991.

PIERRE J., Le sport en entreprise. Enjeux de sociétés. Economica, 2015.

VIGARELLO G., Du jeu ancien au show sportif. La naissance d’un mythe. Seuil, 2002.

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Ressources pédagogiques

Texte du lien : https://coursenligne.parisnanterre.fr/

Site Web : https://ufr-staps.parisnanterre.fr/

Mots-clés : événement sportif ; management ; communication ; médias

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