Méthodologie et outils de la création d'entreprise

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement septième semestre

Le volet Management d'équipe-projet (Yan Dalla Pria, 10hCM + 8hTD) sensibilisera les étudiants aux incidences du comportement du manager sur la motivation et la mobilisation des membres de l'équipe-projet.

Thématiques développées :

(1) les fondamentaux de la dynamique des groupes et de la communication interpersonnelle,

(2) le rôle du manager, styles de management, styles de personnalité, facteurs de motivation / stress,

(3) les outils du manager : conduite de réunion, fixation d'objectifs, entretien individuel, etc.Le volet Gestion comptable et financière des projets (Thierry Paugam, 8h CM + 10h TD) vise à faire découvrir le positionnement de la gestion des coûts dans le cadre du management de projets. Seront abordées les différentes méthodes de maîtrise des coûts du projet : budget du projet et ses évolutions, avancement physique, valeur acquise, reste à faire, pilotage des coûts, simulation de la maîtrise des coûts d'un projet, méthodes d'estimation des coûts et leurs utilisations.

Le volet Outils et méthodes de la création d'entreprise (Julien Meykerque, 12h CM + 12h TD) consiste à apporter les outils et la méthodologie de création de projet entrepreneurial pour les étudiants. Lors de cet enseignement seront abordées trois thématiques : la créativité, comment faire émerger une idée ?

- Structuration d'un projet entrepreneurial - Analyser le marché et ses concurrents.

Management d'équipe-projet : maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle et les outils élémentaires de l'animation d'une équipe-projet.

Gestion comptable et financière des projets : apprendre à maîtriser les coûts des projets : savoir prendre en compte la trésorerie des projets, connaître les méthodes d'estimation des coûts des projets, être capable d'évaluer l'intérêt économique d'un projet.

Outils et méthodes de la création d'entreprise : apprendre à maitriser les outils et la méthodologie de création de projet

- savoir faire émerger des idées, savoir construire un projet et le développer

- savoir définir un marché, ses cibles et ses concurrents et se démarquer.

Session 1 (modes standard et dérogatoire) :

Management d’équipe-projet :réalisation en petit groupe d'une vidéo relative à une mise en situation managériale.

Gestion comptable et financière : contrôle terminal (devoir sur table)

Outils et méthodes de la création d’entreprise : réalisation d’un dossier ou devoir sur table

Session 2 (modes standard et dérogatoire) : Devoirs sur table

Maîtriser les fondamentaux du management d’une équipe-projet, de la gestion financière et de la création d’entreprise afin de pouvoir les appliquer dès la mise en pratique professionnelle.

AEBISCHER, V., & OBERLE, D. (1990). Le groupe en psychologie sociale. Paris, Dunod.
RICHARD, R. (1996). Psychologie des groupes restreints. Canada, Presses Inter Universitaires.
LEVY-LEBOYER, C. (1998). La motivation dans l’entreprise : modèles et stratégies, Editions d'Organisation.

AVOINE, B-E. (1997) La pratique des coûts dans les projets industriels. AFNOR.
JOLY M., LE BISSONNAIS, J., MULLER, J-L. (1995). Maîtriser le coût de vos projets. AFNOR Gestion.

BELLUT, S. (1995). Estimer le coût d’un projet. AFNOR.

Project Management Institute (2000). Guide Du Référentiel Des Connaissances En Gestion De Projet (Guide Pmbok). AFNOR.

MEREDITH, J.R., MANTEL, S.J. (2002). Project Management: A Managerial Approach. Wiley Text Books.

cours en ligne