Projet de création d'entreprise/diagnostic organisationnel

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement huitième semestre

Cet enseignement s'inscrit dans le prolongement de l'EC Projet de création d'entreprise du semestre 7 en Master 1 MOS.Au cours de ces travaux dirigés, les étudiants seront accompagnés dans :
la mise en œuvre de leur projet de création d'entreprise (Julien Meykerque)
ou la réalisation d'un diagnostic organisationnel d'un service ou d'une organisation à vocation sportive de leur choix en vue de la proposition de plans d'action (Leroux).

Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances portant sur la création d’entreprise ou le fonctionnement d’un service (ressources humaines, communication, commercial…) ou d’une organisation à vocation sportive, à travers la réalisation d’une étude sur une thématique de leur choix, validée par l’enseignant.

Sessions 1  et 2 (formules standard et dérogatoire) : Remise d’un dossier de synthèse en fonction de la thématique choisie par les étudiants

Maîtriser les différentes composantes de la création d’entreprise ou les connaissances relatives à l’analyse des organisations à vocation sportive.

Mettre en œuvre ses connaissances pour réaliser par exemple une étude de marché, un business-plan (création d’entreprise) ou un diagnostic organisationnel.

A. Ferguene, A. Chanel. Sociologie des organisations. Eléments pour le diagnostic organisationnel. Editions Campus Ouvert, 2015

C. Léger-Jarniou, G. Kalousis. La boîte à outils de la Création d'entreprise - Edition 2020 - 66 outils clés en main. Dunod, La Boîte à Outils, 2020.

cours en ligne