Finance et assurance comportementales / Behavioral finance and insurance

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement dixième semestre

Les modèles traditionnels de l'assurance et de la finance, supposant la rationalité des acteurs d'une part dans l'utilisation de l'information (révision bayésienne des croyances) et d'autre part dans les choix de stratégie (basés sur une maximisation d'espérance d'utilité) ont été remis en cause par des observations sur les marchés.

Le cours se basera sur des articles de recherche et aura un double objectif. D'une part, il présentera les principales remises en cause des modèles traditionnels issues d'observations sur divers marchés financiers et de l'assurance réels et expérimentaux. D'autre part, il introduira des modélisations permettant de mieux prendre en compte les comportements des acteurs (vis à vis du risque notamment) qui expliquent certaines des anomalies observées.

Approfondir le cours d’économie de l’assurance dispensé en Master 1

Projet en anglais basé sur un article de la littérature donnant lieu à une présentation orale.

• Identifier sur les marchés financiers et de l'assurance les comportements en désaccord avec les modélisations traditionnelles.
  • Formuler des hypothèses (issues de modèles théoriques) pour l'explication des anomalies observées et  proposer des protocoles expérimentaux pour les tester.

• Kunreuther, Pauly, McMorrow (2013) Insurance and Behavioral Economics, Cambridge University Press
  • Thaler R. (2005)  Advances in behavioral finance II, Princeton University Press

Cours en ligne