Cours de langue (anglais) appliqué au théâtre

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec la lecture de textes en langue anglaise et de s'approprier le vocabulaire spécifique au domaine du théâtre et de sa critique.

Cette double visée, pratique et théorique, sera mise en œuvre :

- par la lecture et la rédaction de textes en anglais

- par l’exploration de trois questions essentielles de la scène élisabéthaine : l’espace, l’objet, la femme.

 

Sur « l’espace vide » de la scène, le verbe fait apparaître un espace invisible. En l’absence de décor, les objets qui secondent l’acteur se chargent de sens multiples. La femme, elle, est la fiction créée au point de rencontre d’un simple costume et d’un corps masculin. À l’aide d’extraits tirés des textes, des sources primaires (traités), des sources secondaires (articles critiques), on abordera diverses questions, parmi lesquelles :

 

 - La création de l’espace : de la didascalie au paysage verbal et à l’imagination du spectateur.

-  Le statut des objets: crânes, cartes, statues, portraits, mouchoirs, avec une attention particulière au livre et à la lettre.

-  Le costume : lois somptuaires, costume et identité sociale, le costume dans l’économie du théâtre, la construction du féminin, l’érotisation du corps par le vêtement.

Lire plus

Objectifs

  • Maîtriser les quatre compétences – compréhension écrite et orale ; expression écrite et orale – s'approprier le vocabulaire spécifique au domaine du théâtre, sa pratique, sa théorie et sa critique.
  • Approfondir sa connaissance des textes dramatiques et des pratiques scéniques du passé.
  • S'initier à la recherche en études théâtrales
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

Formule standard session 1. Contrôle Continu: un exposé  ou dossier écrit (30%), un devoir sur table (70%).

  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

Formule dérogatoire session 1 : un devoir sur table (durée : 2h).

  • Session 2 dite de rattrapage : ……………
  • Session 2 : un devoir sur table (durée : 2h)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cours de langue appliqué au théâtreTD24h

Pré-requis nécessaires

Niveau anglais requis B2

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les quatre compétences – compréhension écrite et orale ; expression écrite et orale – s'approprier le vocabulaire spécifique au domaine du théâtre, sa pratique, sa théorie et sa critique.

Lire plus

Bibliographie

Anne Ubersfeld,  Lire le théâtre I et II (Paris, Editions sociales, 1977 ; Messidor 1981)

 

Philippe Hamon,  « Pour un statut sémiologique du personnage de théâtre », Poétique du récit (Paris : Seuil, 1977).

Robert Abirached, La crise du personnage dans le théâtre moderne » (Paris : Grasset, 1978).

Peter Brook, L’Espace vide (Paris: Seuil, 1977) / The Empty Space (London, Penguin, 1990)

Anne Ubersfeld, “L’objet théâtral”, Actualité des arts plastiques, 40 (CNDP, 1978).

Umberto Eco, « Pour une reformulation du signe iconique », Communications 29 (1978)

Lire plus

Ressources pédagogiques

Visionnage de séquences video fournies par l’enseignant

Lire plus