Enseignement huitième semestre

L’inhumain dans le théâtre contemporain.

Ce cours sera consacré aux modalités de représentation de l’inhumain telles que nous le propose le théâtre contemporain de langue anglaise. Nous verrons comment ce tropisme, à la fois source d’inspiration thématique et dramaturgique, ainsi que forme poétique et modèle rhétorique, porte la représentation jusqu’à ses limites.

Le programme proposé sera consacré à deux textes dramatiques de Samuel Beckett pour en explorer les enjeux et la radicalité : quelles scènes Samuel Beckett construit-il pour le langage et le corps lorsqu’il épuise les formes théâtrales ? Dans la mesure du possible, on complètera l’approche des textes par celle des mises en scène ou mises en voix.

Samuel Beckett, Endgame, (1957), Faber and Faber.

Samuel Beckett, Catastrophe, (1982), Faber and Faber.

• Approfondir sa connaissance des textes dramatiques et des pratiques scéniques du passé.
  • Consolider sa pratique de l’anglais écrit et oral à partir de l’étude de textes en langue anglaise

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

un exposé (30%), un devoir sur table (70%).

ou

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

Régime dérogatoire session 1 : un devoir sur table (2h).

Session 2 dite de rattrapage : un devoir sur table (2h).

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? Oui.

• Cours de langue appliqué au théâtre TD24h

Suivant la classification du CECRL (Cadre Européen Commun pour les Langues):

-niveau en anglais: B2 au minimum

Renforcement de la maîtrise de l'expression écrite et orale en anglais, exploration des mécanismes et procédés dramaturgiques en rapport avec le programme

Badiou, Alain, Beckett : L’increvable désir, Hachette, 1995.

Clément, Bruno, L’œuvre sans qualités, Seuil, 1994.

Cohn, Ruby, Just Play : Beckett’s Theater, Princeton University, Press, 1980.

Gontarski S, E., The Intent of Undoing in Samuel Beckett’s Dramatic Texts, Bloomington, Indiana University Press, 1960.

Grosssman, Evelyne, L’esthétique de Beckett, Sedes, collection esthétique, 1998.

Noudelmann François, Beckett ou la scène du pire, Paris, Honoré Champion, 1998.

Worth Katherine, The Irish Drama of Europe from Yeats to Beckett, Atlantic Highlands, 1978