• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le séminaire présentera les différentes facettes de la mondialisation culturelle (artistique, scientifique, touristique, communicationnelle etc…)

Il pose les enjeux de cette mondialisation dont on peut se demander si elle signifie uniformité (extension d’une culture-monde de masse), fragmentation accrue (dont témoigne l’instrumentalisation identitaire des religions) ou une forme d’unicité (échanges qui remodèlent toutes les cultures) ?

On pourra alors tenter de cerner les trois significations majeures de la mondialisation culturelle : convergence, rapports de force et glocalisation.   

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de donner des aperçus concrets, à partir des différents domaines culturels, du fonctionnement de la mondialisation culturelle et de donner aux étudiants les grands principes explicatifs de celles-ci.  Il s’agit donc d’avoir à la fois une vision variée de la mondialisation dans les différentes sphères du culturel et d’en posséder une explication cohérente.  

Lire plus

Évaluation

1 cas de figure est prévu dans les modalités de contrôle des connaissances et compétences le contrôle continu :  

 

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre

 

L’évaluation porte sur 2 questions de cours et une question libre (préparée à la maison les semaines précédentes). l’épreuve dure 1H30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • La mondialisation : histoire, enjeux culturels et significationsCM24h

Pré-requis nécessaires

Il n’y a pas de prérequis nécessaires. C’est un séminaire de culture générale sur l’actualité culturelle des 40 dernières années.

Lire plus

Compétences visées

Il s’agit que l’étudiant connaisse le fonctionnement des mondes artistiques, scientifiques, touristiques, communicationnels et d’en décrypter correctement les enjeux politiques et culturels.

Lire plus

Bibliographie

- François Chaubet, Histoire de la mondialisation culturelle, PUF, 2014.

- François Chaubet et Laurent Martin, Histoire des relations culturelle dans le monde contemporain, A. Colin, 2011.

- Jacques Lévy (dir.), L’invention du monde, Presses de Sciences-Po, 2008.

Lire plus