ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le roman politique ou la philosophie politique narrative : les Aventures de Télémaque et sa postérité
Que signifie faire de la philosophie politique dans le roman ? Comment penser la politique de manière critique sous le régime de censure d’une monarchie absolue ? Comment même imaginer une politique alternative ? L’objet de ce cours est en premier lieu d’étudier de façon aussi complète que possible une œuvre qui a été parmi les plus lues au 18e siècle, Les Aventures de Télémaque de Fénelon, en prenant pour fil conducteur la manière dont elle se sert de la fiction pour tenir un discours critique sur la politique de son temps et pour proposer ce qu’on peut décrire comme une entreprise de philosophie politique narrative. Dans la deuxième partie du semestre, nous étudierons la manière dont Les Aventures de Télémaque a donné lieu à une série de « suites » : imitations, parodies, textes inspirés de… Nous en étudierons quelques exemples en nous interrogeant là encore sur leurs significations politiques.
Objectifs
Sur le plan pédagogique : on choisit ici à dessein une œuvre fondamentale, à la charnière du 17e et du 18e siècle, dont la connaissance est indispensable pour une culture littéraire complète et plus particulièrement pour la compréhension de l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle. Sur le plan de la recherche : d’une part, on travaillera à penser la manière dont la fiction romanesque peut penser la politique et, d’autre part, on découvrira, à partir de textes « classiques », des textes postérieurs plus méconnus.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : Exposé et/ou dossier encadré d’une douzaine de pages.
- Régime dérogatoire session 1 : dossier encadré d’une douzaine de pages.
- Session 2 dite de rattrapage : dossier encadré d’une douzaine de pages.
Heures d'enseignement
- Philosophie et littératureCM24h
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour la littérature française et l’histoire des idées.
Compétences visées
- Mieux connaître la littérature du 18e siècle et la pensée politique de l’âge classique.
- Réfléchir aux rapports entre fictions littéraires et textes d’idée.
- Analyser les enjeux idéologiques des textes romanesques.
Bibliographie
- Textes fondamentaux :
Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Folio classiques.
- Textes dont des extraits seront étudiés de manière secondaire :
Marivaux, Le Télémaque travesti
Terrasson, Sethos
Voltaire, Candide
Rousseau, émile ou de l’éducation
…
Ces exemples, et d’autres encore, seront donnés dans Coursenligne. Une bibliographie critique sera fournie pendant le cours.
Ressources pédagogiques
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/18e-siecle-le-combat-des-lumieres/