• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours obligatoire pour les étudiant.e.s de M1 et de M2 du parcours TER leur proposera cette année de participer à la mise en place d’un projet de recherche-création, intitulé « État général ». En collaboration avec des metteuses en scène – Fanny Gayard, Catherine Hargreaves – et en partenariat avec des étudiant.e.s du master Théâtre de Paris 8, nous réfléchirons aux façons d’adapter ce protocole participatif, déjà éprouvé dans des théâtres, à l’université.

En parallèle de ce projet, les étudiant.e.s seront invité.e.s à aller au théâtre et à se nourrir des spectacles de la saison 21-22 pour réfléchir sur les façons dont le théâtre peut intervenir dans la vie sociale, permettre de penser le présent, en méditant sur le passé, pour imaginer ou dessiner des avenirs possibles.

Lire plus

Objectifs

  • Approfondir sa connaissance de la scène théâtrale contemporaine à travers la fréquentation de spectacles de genres variés, dans des lieux de diffusion ou de production divers, réalisés par des artistes aux profils et aux esthétiques multiples.
  • Complexifier et approfondir ses goûts et ses attentes face au spectacle vivant
  • Mieux comprendre les processus de création
Lire plus

Évaluation

2 cas de figure sont prévus dans les modalités de contrôle des connaissances et compétences :  1/ en 2 sessions ou 2/ en session unique. OPTER pour l’un ou l’autre.

M3C en session unique

Consigne : merci d’apporter les précisions suivantes a) nombre d’épreuves et proportion de la note ; b) type d’épreuve ; c) durée de l’épreuve pour chaque rubrique

 

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue : au moins deux notes (1 oral et 1 écrit)

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? Non.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse de spectacles CM36h

Pré-requis nécessaires

  • Aimer aller au théâtre
  • Avoir la curiosité de découvrir des esthétiques diverses
  • Avoir la capacité de dialoguer avec d’autres
  • Savoir rédiger une analyse argumentée
  • Connaître les différentes composantes et les différents contributeurs d’un spectacle
Lire plus

Compétences visées

  • Savoir analyser un spectacle, dans tous ses aspects, et en rendre compte face à d'autres
  • Savoir comprendre un projet artistique et les étapes de sa réalisation
  • Savoir défendre un point de vue esthétique de façon argumentée
  • Savoir conduire un entretien avec un artiste et le retranscrire
  • Savoir collaborer avec d’autres pour construire une présentation orale argumentée
  • Savoir se documenter sur un artiste et un spectacle
  • Connaître les statuts institutionnels des lieux de diffusion de spectacle et comprendre leur fonctionnement
Lire plus

Bibliographie

Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde, Paris, La Découverte, 2017

Lire plus