• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Après une présentation de l’épistémologie et de ses enjeux pour les sciences humaines - qu'est-ce qu’un concept, une théorie, comment définir un objet de recherche en sciences humaines ?

Nous situerons l’approche clinique et l’intérêt de l’étude de cas singulier (approche casuistique). A l’aide d’exemples et de travail sur des textes nous nous attacherons aux objets des sciences de l’éducation, à la manière dont il est possible de se situer dans leur pluralité méthodologique et la dimension éthique.  

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Objectifs

Circonscrire un objet scientifique.

Réfléchir aux limites d’un objet de recherche.

Situer la méthodologie de recherche.

Penser la dimension éthique.

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Évaluation

Session 1 et session 2

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. Dossier individuel noté sur 20 points. Il s’agit d’un écrit entre 8 et 12 pages maximum suivant les consignes suivantes :

  1. Choix d’un article qui présente une réflexion à partir d’élément de terrain (enquête) et non uniquement théorique.
  2. Dégager la manière dont l’article est construit et les choix épistémologiques

Etablir un lien avec l’élaboration du mémoire (construction de l’objet de recherche) ou avec du matériel de terrain.

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Heures d'enseignement

  • EpistémologieCM24h

Pré-requis nécessaires

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.

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Compétences visées

Circonscrire son objet de mémoire et de recherche

Penser la pertinence et la cohérence méthodologique

Situer son objet d’étude dans un champ de recherche

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Bibliographie

BACHELARD Gaston, La formation de l’esprit scientifique (1938), Vrin, 1989.

COMTE Auguste, Discours sur l’esprit positif (1844), in La Science sociale, Gallimard, Idées.

FOUCAULT Michel, L’archéologie du savoir, Gallimard, 1969.

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