• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce séminaire traite des questions de banque et finance (au sens large) sous l’angle de leurs impacts sociétaux : sociaux, environnementaux, éthique etc. Il s’organise autour de lectures d’articles de recherche, de chapitres d’ouvrage, de rapports d’institutions financières internationales, de banques centrales etc.

Les questions traitées chaque année évolueront mais cela pourra par exemple concerner des questions du type : liens entre finance et inégalités, les conséquences réelles de l’instabilité financière, finance et trappe à pauvreté, conflits d’intérêt et permissivité à l’égard de la délinquance en col blanc dans le secteur de la banque, capture des régulateurs par l’industrie, finance et transition écologique, finance et égalité des territoires, etc.

Lire plus

Objectifs

Décloisonner les savoirs et faire comprendre aux étudiants que les questions de finance et de banque ne peuvent être appréhendées simplement sous l’angle des techniques qui leur sont propres. Celles-ci ne sont pas neutres quant à leurs impacts sur la société. Ce séminaire a pour ambition de donner des clefs analytiques permettant aux étudiants de comprendre les risques des dérives scientiste dans le champ de la finance

Lire plus

Évaluation

Travail personnel : exposés et/ou mémoires

Prise en compte de la situation sanitaire :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Finance et sociétéCM24h

Pré-requis nécessaires

Fondamentaux et économie financière et bancaire, connaissances en analyse financière

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les supports bibliographique seront différents chaque année

Lire plus

Compétences visées

Ce séminaire est destiné tant à des étudiants en voie recherche qu’en voie professionnelle. Il vise à développer les capacités d’analyse critique autonome quant aux évolutions de la finance au sens large et aux débats économiques, sociaux et environnementaux y étant afférents. Concernant les étudiants en voie professionnel, l’un des objectifs clefs de ce séminaire est de développer une aptitude à des pratiques réflexives pour des étudiants se destinant à travailler dans le secteur financier et dans les services financiers d’entreprises ou de collectivités locales

Lire plus