• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

L’héritage structuraliste : la philosophie française contemporaine et les sciences de la culture

 

La philosophie française contemporaine reste marquée par le « moment philosophique des années soixante », avec des figures telles qu’Althusser, Foucault, Deleuze, Derrida, Lyotard, etc. Le cours fait l’hypothèse que ce moment est déterminé par les controverses philosophiques suscitées par un événement non-philosophique : l’introduction des méthodes structurales dans les sciences de la culture (ou « sciences humaines et sociales »). Il se propose donc 1) de doter les étudiants d’une culture théorique leur permettant de restituer ces philosophes dans leur contexte d’émergence ; 2) d’exposer les controverses philosophiques sur le sens du « structuralisme » et de sa relève interne (le « post-structuralisme »), en insistant sur les enjeux plus spécifiquement ontologiques des innovations structuralistes. Cette année, le cours portera plus spécifiquement sur l’œuvre de Louis Althusser. Il resituera l’œuvre d’Althusser dans l’histoire du matérialisme et s’intéressera aux raisons pour lesquelles le philosophe marxiste a pu ressentir l’intérêt d’introduire des considérations structuralistes dans ces recherches, avant de s’en démarquer, en confrontant son concept de structure avec celui qu’on peut voir à l’œuvre dans les textes de linguistique (Saussure) et d’anthropologie (Lévi-Strauss) structurales, ainsi que d’autres philosophes contemporains, notamment Gilles Deleuze.

Lire plus

Objectifs

Le cours propose l’approfondissement d’un thème philosophique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de la Philosophie.

Lire plus

Évaluation

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire philosophique 3CM24h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Lire plus

Compétences visées

Approfondissement des thèmes et des arguments propres à un champ de la Philosophie ou à un moment de l’histoire de la Philosophie.

Lire plus

Bibliographie

  • Ferdinand de SAUSSURE, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1972 (édition Tullio de Mauro).
  • Louis ALTHUSSER, Pour Marx, [1965] Paris, La Découverte, 1995 (rééd.).
  • Louis ALTHUSSER et alii, Lire le Capital [1965], Paris, PUF, 1996 (réed.).
  • Gilles DELEUZE, “À quoi reconnaît-on le structuralisme?” [1973], in L’Île déserte et autres textes, Paris, Minuit, 2002.
  • Claude LÉVI-STRAUSS, La Pensée sauvage, Paris, Plon
Lire plus