• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Pensée française et philosophie de la technique : lire Bernard Stiegler.

On tentera d’identifier la singularité du geste de pensée de Bernard Stiegler en particulier dans La technique et le temps, tout en étant attentif à la manière dont il s’inscrit dans un « moment » de la pensée française et renouvelle cette dernière en la confrontant tant à « La question de la technique » qu’aux nouvelles technologies, tout spécialement celles liées au numérique.

Lire plus

Objectifs

Le cours propose l’approfondissement d’un thème philosophique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de la Philosophie.

Lire plus

Évaluation

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire philosophique 2CM24h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Lire plus

Compétences visées

Approfondissement des connaissances des champs et des thèmes de l’Histoire de la Philosophie.

Lire plus

Bibliographie

Jalons bibliographiques :

Heidegger M., « La question de la technique », texte de 1954, tr. fr. in Essais et conférences, Paris, Gallimard, 1958 ; Husserl E., L’Origine de la Géométrie (1936), PUF 1962 pour la traduction française de J. Derrida, dont on lira l’importante introduction et Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps (1928), tr. fr PUF, 1996 ; Simondon, G., Du mode d’existence des objets technique, Aubier, 1958 ;  Stiegler, B., La technique et le temps, t. 1, t. 2, t.3, publiés chez Galilée entre 1994 et 2001, puis republiés en un volume en 2018 chez Fayard.

Lire plus