Atelier de mise en scène 2

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    100h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet atelier propose aux étudiants d’aborder des pratiques de mise en scène et des dramaturgies plurielles non conventionnelles et de concevoir l’écriture et la réalisation d’objets scéniques non identifiés, empruntant à diverses disciplines ou diverses techniques et technologies.

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Objectifs

  • questionner la notion de « recherche création »
  • interroger les mutations de la scène contemporaine
  • s’initier à de nouveaux processus de création collaboratifs
  • s’initier à des techniques et technologies nouvelles
  • apprendre à documenter et archiver un processus de création collectif
  • construire un objet scénique installatif, performatif ou  théâtral en cohérence avec un cadre dramaturgique
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Évaluation

  • Régime standard intégral avec évaluation continue : un oral ou/et un écrit (note d'intention, dossier dramaturgique, compte rendu, journal de bord… au choix de l'enseignant) ; au moins une réalisation scénique (maquette de mise en scène, mise en espace, performance, installation…).
  • Pas de régime dérogatoire.
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Heures d'enseignement

  • TDTD100h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise des fondamentaux en histoire de la mise en scène

Connaissance des enjeux et des mutations du théâtre contemporain

Expérience du jeu et du travail d’équipe

Avoir suivi les 3 autres ateliers de mise en scène.

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Compétences visées

  • Savoir s’engager dans un travail expérimental de groupe ;
  • Savoir remettre en cause et en jeu ses acquis théoriques et son expérience pratique ;
  • Savoir s’approprier une thématique, un processus de travail et les moyens imposés ;
  • Se familiariser avec des techniques et technologies nouvelles, les possibilités et les contraintes qu’elles impliquent ;
  • Savoir organiser des services de répétitions incluant des contraintes techniques ;
  • Savoir utiliser ces techniques et technologies an cohérence avec le cadre dramaturgique ;
  • Savoir penser et concevoir une dramaturgie plurielle et la mettre en œuvre ;
  • Savoir poser un regard critique sur un processus de création
  • Savoir rendre compte de son propre parcours et archiver sa recherche.  
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Bibliographie

La liste des ouvrages portés à l'attention des étudiants est renouvelée chaque année. Elle est indiquée le premier jour de cours.

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