Techniques de la scène 1

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce cours professionnel invite les étudiants à expérimenter un des métiers du spectacle vivant et les techniques spécifiques qu’il implique (son, lumières, costume, scénographie, surtitrage…).

- comprendre la spécificité d’un métier et/ou d’une technique du spectacle vivant afin d’en mesurer l’impact et les potentialités esthétiques

• Régime standard intégral - avec évaluation continue : 2 à 3 exercices pratiques, au choix de l'enseignant.
  • Pas de régime dérogatoire.

Expérience spectatorielle du théâtre contemporain

Maîtrise des fondamentaux en histoire et théorie du théâtre européen

Aucune compétence technique n’est requise.

Conscientiser les possibilités et contraintes d’un métier du théâtre et/ou d’une technique ;

Acquérir les bases d’une technique et/ou d’un métier du théâtre ;

Comprendre comment se distribuent le travail et les responsabilités au sein d’une équipe artistique ;

Acquérir une terminologie adaptée et apprendre à communiquer avec l’ensemble des artistes et techniciens lors de l’élaboration d’une mise en scène.

La liste des ouvrages portés à l'attention des étudiants est renouvelée chaque année. Elle est indiquée le premier jour de cours.