Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce cours professionnel a lieu dans les locaux de Théâtre Ouvert, structure dédiée à la découverte, la publication et la mise en jeu des écritures contemporaines de jeunes auteurs.

Il constitue la première étape d’une réflexion en action sur les dramaturgies actuelles.

Dans un premier temps, les étudiants liront des manuscrits inédits d’auteurs émergents, rédigeront des rapports de lecture et confronteront leurs points de vue autour de ces nouvelles dramaturgies. Dans un second temps, ils rencontreront les auteurs lus et travailleront avec certains d’entre eux.

• Apprendre à lire les écritures contemporaines et à les expérimenter dans leur diversité en les confrontant au plateau ;
  • Ouvrir un champ de questionnements sur des textes dramatiques peu ou jamais joués et des pratiques scéniques contemporaines ;
  • Stimuler la curiosité des étudiants par des rencontres d’écrivains ou metteurs en scène ;
  • Amener à conscientiser la place et les enjeux, esthétiques mais aussi institutionnels, des écritures dramatiques contemporaines.

• Régime standard intégral - avec évaluation continue : rédaction d'un à deux rapports de lecture ; participation aux débats ; mise en jeu sur le plateau d'une des écritures étudiées.
  • Pas de régime dérogatoire.

• Avoir une expérience du jeu
  • Maîtriser les fondamentaux théoriques sur l’histoire du théâtre et du drame
  • Savoir analyser un texte dramatique

• Approfondir ses capacités d’analyse d’un texte dramatique et à Interroger les potentialités scéniques de chaque écriture ;
  • Savoir passer de la lecture à la mise en jeu collective d’un texte ;
  • Apprendre à rédiger une fiche de lecture, à argumenter un point de vue, à commenter des choix de mises en lecture/ mise en espace.

La liste des manuscrits portés à l’attention des étudiants est renouvelée chaque année. Elle est indiquée le premier jour de cours.