Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

A partir de l’œuvre d’un.e auteur.e contemporain, ou classique choisie par  l’enseignante,  les étudiant.e.s seront amenés, en groupes de 4 ou 5, à choisir un extrait, à mener une analyse dramaturgique documentée,  à organiser des répétitions et à réaliser quelques minutes de mises en scène.

Parallèlement, des rencontres seront organisées avec des artistes représentant les divers corps de métiers collaborant à l’élaboration d’une mise en scène.

Expérimenter l’intégralité du processus de création, du travail à la table à la représentation d’un moment de mise en scène.

• Régime standard intégral avec évaluation continue : un oral ou/et un écrit (note d'intention, dossier dramaturgique, compte rendu, journal de bord… au choix de l'enseignant) ; au moins une réalisation scénique (maquette de mise en scène, mise en espace, performance, installation…).
  • Pas de régime dérogatoire.

Expérience du jeu

Curiosité pour les écritures contemporaines

Savoir rédiger et formuler clairement sa pensée

Savoir documenter une recherche

Apprendre à travailler en groupe et à mobiliser des compétences diversifiées

Apprendre à défendre/présenter un projet et des pistes dramaturgiques

Savoir définir et transmettre des pistes dramaturgiques

Savoir expérimenter et chercher au plateau

Savoir faire un dossier dramaturgique et rédiger une note d’intention

La liste des ouvrages portés à l'attention des étudiants est renouvelée chaque année. Elle est indiquée le premier jour de cours.