Ecritures théâtrales contemporaines 3

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

Le cours Ecritures théâtrales abordera la question du rythme. Comment cette notion intervient-elle dans l'écriture d'un texte, dans le jeu d'acteur, dans la mise en scène, dans l'enchaînement des séquences d'une pièce? Que se passe-t-il lorsqu'on fait varier le tempo d'une scène ? Le rythme n'est-il pas ce qui permet de lier entre elles toutes les composantes de l'objet théâtral ?

Après avoir, lors de leur formation en M1, réalisé un certain nombre d'exercices ponctuels, et développé un travail d'analyse et de documentation, le cours de M2 vise à synthétiser les éléments acquis lors du M1 et à les mettre en pratique dans le cadre d'un projet de création artistique.

Les participants se consacreront à la réalisation d'une forme courte mettant en pratique, en texte, en jeu, en voix, en mouvement cette recherche théâtrale autour du rythme. Cette réalisation devra faire l'objet d'une présentation de 20 à 30 mn dont la conception, la réalisation et les répétitions occuperont le temps intégral de l'atelier. Cette réalisation fera l'objet d'une présentation publique, programmée lors des deux dernières journées de l'atelier.

Production d'une forme de durée moyenne (de 20 à 30 mn), mettant en œuvre la capacité créatrice de l'étudiant, et son aptitude à diriger et à entraîner ses collaborateurs et interprètes dans la réalisation d'un objet scénique (mise en scène et écriture).

Acquisition de la capacité à travailler en groupe, à définir les rôles et les fonctions de chacun des collaborateurs du projet, à dégager une ligne claire et à synthétiser l'ensemble des propositions émises par les membres du groupe dans le temps du travail commun.

• Régime standard intégral - avec évaluation continue : réalisation d'une forme artistique de 20 à 30 mn ; rédaction d'un journal de bord de la création.
  • Pas de régime dérogatoire.

Connaissance niveau master de l'histoire du théâtre (formes, textes, théories) et de l'histoire de la mise en scène au XXème siècle.

Aptitude à la documentation sur les thèmes proposés et à leur présentation synthétique et claire.

Capacité à concevoir un objet esthétique dans le temps concentré de l'atelier.

Assimilation des recherches et éléments étudiés lors du cours de M1 consacré au même thème.

Maîtrise de la notion de rythme, dans sa dimension théorique.

Capacité à organiser et à mettre en œuvre une réalisation théâtrale en mettant à profit la notion de rythme.

Redéfinir le champ esthétique de la notion de rythme, en imaginant d'autres applications que son contexte musical.

Alex Ross : The Rest is Noise, A l'Ecoute du XXème siècle, La Modernité en musique, Actes Sud, 2010.

Alex Ross, Listen To this, Actes Sud, 2015

Jacques Rebotier, Litaniques et Le dos de la langue, Gallimard, 2001.

David Lescot : Théâtre et autres arts (Théâtre et musique), Cours de L3 Arts du spectacle, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Damien Lehman, "Le Métronome et le pendule", conférence dispensée par le compositeur Damien Lehman à l'université de Nanterre dans le cadre du master pro TMSD, accompagnée par un texte mis à la disposition des étudiants.

Captation de DJ Set, sur écoute, spectacle de Mathieu Bauer, création 2016, Théâtre de Montreuil.