Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

L’étudiant-e sera accueilli dans une structure théâtrale professionnelle de création (qu’il aura d’abord à trouver) comme assistant à la mise en scène ou à la dramaturgie. Il aura à y suivre un processus entier de création (préparation, répétitions, création, éventuellement exploitation) pour y être confronté à toutes les réalités de celui-ci.

A l’issue de ce stage, il devra rédiger un rapport de stage (d’une vingtaine/trentaine de pages)  permettant de dégager ce qu’il aura découvert, appris et acquis de la pratique de ces métiers lors de cette expérience professionnelle.

Nombre d’heures de stage pour les étudiants-e-s en formation continue : 280h.

Ce stage a pour objectif de confronter concrètement l’étudiant-e aux réalités d’une création professionnelle, de lui faire expérimenter l’intégralité d’un processus de conception et de réalisation, dans la diversité de ses tâches matérielles et ses contraintes humaines d’intégration à une équipe et à un projet.

• Régime standard intégral avec évaluation continue. La note finale est la moyenne (50% - 50% d’une note d’évaluation du stage et d’une note attribuée au rapport écrit de stage.
  • « 2ème chance » organisée sur la période du semestre : remise d’un nouveau rapport de stage.

Avoir acquis les connaissances et expériences en dramaturgie, mise en scène et connaissance du contexte artistique et institutionnel théâtral dispensées dans le cadre du M1 TMSD, ou avoir pu attester d’une maîtrise équivalente de manière à avoir été admis en M2 TMSD.

Dispositions à s’intégrer à une équipe de création.

Maîtrise de la dramaturgie dans sa dimension pratique, débouchant sur la création.

Connaissances des réalités du processus d’une création en conditions professionnelle et dans sa continuité.

Expériences des tâches diverses propres à la fonction d’assistant-e à la mise en scène (et/ou à la dramaturgie) : gestion des contraintes de l’équipe, relais entre le/la metteur/-se en scène et l’équipe, plannings, interlocution artistique et matérielle.

Capacité à s’intégrer dans une équipe artistique.

Savoir dégager les acquis de cette expérience et les formuler dans un rapport de stage