Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

Cet atelier entend donner aux étudiants, par un travail sur des exemples concrets, les bases nécessaires à l'analyse des images animées, mais aussi à l'étude des enjeux spécifiques de l'adaptation transmédiale d’œuvres littéraires à l'écran.

This workshop, focussing on case studies, aims to provide the necessary tools for film analysis, as well as showcase the major aesthetic issues inherent to film adaptation.

Permettre l'acquisition par les étudiants du lexique, des outils et des méthodes d'analyse de l'image animée, et les préparer spécifiquement à l'étude des adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires inscrites au programme de l'agrégation.

- Examen : Analyse d'une séquence

- Note de participation orale

Anglais C1

Français B2/C1

AUMONT Jacques & Michel MARIE : L'Analyse des films, Armand Colin, 2015.

MELLET Laurent & Shannon WELLS-LASSAGNE : Étudier l'adaptation filmique, Presses universitaires de Rennes, 2010.